fbpx
Leap Year

Leap Year

Leap Year




par Guide Irlande


Informations pratiques :

Note Note des voyageurs :
1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles 4,50/5 (8 votes)


Leap Year est une comédie romantique américaine, qui se déroule en Irlande… Son histoire, cousue de fil blanc raconte l’histoire d’amour simple, entre une américaine et un irlandais bourru, se déroulant autour d’un périple en Irlande… Un film plutôt décevant, et au succès mitigé…

Résumé du Film

Une américaine part en Irlande demander son petit ami en mariage

Anna vit à Boston avec son petit ami Jeremy, un cardiologue émérite. Tout deux mènent une vie lisse et sans faille, presque trop parfaite… Mais une seule chose semble manquer à Anna : une demande en mariage de la part de Jeremy… demande qui tarde à venir.

Lassée, Anna décide de partir en Irlande à la dernière minute pour retrouver Jeremy, alors en déplacement pour une conférence à Dublin… Celle-ci compte bien le demander en mariage le 29 février, comme l’autorise une tradition irlandaise nommée “Leap Year”, autorisant exceptionnellement les femmes à demander leurs conjoints en mariage en ce jour particulier.

Mais des intempéries vont la contraindre de débarquer à Dingle, à plusieurs centaines de kilomètres de Dublin. Elle y fait alors la rencontre de Declan, un irlandais du coin, bourru et au caractère bien trempé, qui va s’engager à l’emmener jusqu’à Dublin par tout les moyens possibles… Mais Anna semble détester en tout point ce jeune irlandais et le voyage promet d’être riche en rebondissements…

Notre Avis

Un Film léger abusant des stéréotypes irlandais

Quoi de plus plaisant que de placer le contexte d’une histoire d’amour au sein d’un pays sauvage comme l’Irlande ? Le cadre est sublime et enchanteur ! Malheureusement, Anand Tucker n’a pas su éviter les écueils, et présente un film des plus décevant, qui a un air de déjà vu… Il faut dire que le film a tenté de recycler tout les vieux concepts déjà croisés dans d’autres comédies romantiques à succès… Et le résultat fait mal !

Difficile de trouver des qualités à ce film plat et sans saveur, dont le scénario linéaire et sans surprise plonge le téléspectateur dans un ennui latent… Pire encore, le film use et abuse de stéréotypes des plus dérangeants…

Ainsi, le film peut se résumer à l’escapade d’une américaine bourgeoise et coincée, découvrant la vie rurale dans une Irlande peu engageante. En clair : “l’américaine se rend au pays des bouseux !”

Et les stéréotypes font forts ! Tout y est pour dépeindre une Irlande caricaturale et arriérée : les irlandais sont bourrus, peu aimables, habitent des trous paumés à peine équipés de l’électricité, se nourissent avec les poules du jardin, et sont enfermés dans des superstitions et carcans traditionnels rigides. Ajoutez à cela le troupeau de vache barrant le passage des routes irlandaises, et nous atteignons le comble de la supercherie !

Même l’histoire d’amour naissante entre l’américaine Anna et l’Irlandais Declan est d’une plattitude affligeante : sans surprise ni rebondissement, l’on devine dès les 5 premières minutes l’issue du film… Au final, la belle Anna plaque son américain de fiancé pour demander en mariage Declan, du haut des falaises de Moher… Un cliché qui aurait pu mieux passer, si le jeu des acteurs avait été d’avantage à la hauteur…

Bref : un film indigeste qui a tenté de jouer dans la cour des grands… en vain.







Commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Rechercher
Guide Irlande.com
Changer la langue
français english version