Titanic

Le film Titanic


Infos :
1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles 3,67 / 5 (6 votes)
Loading...

Pour peu que vous ayez vécu dans une grotte ces dernières décennies,sachez que le film Titanic de James Cameron a été un véritable succès en salle en 1997 ! Blockbuster incontournable, ce film composé d’un casting prestigieux (Leonardo Dicaprio et Kate Winslet), a su devenir une référence en matière de film historique dramatique. Et bien sûr, (sinon nous n’en parlerions pas), ce film ne cesse de faire allusion à l’Irlande, à son histoire, et à sa culture ! Décryptage.

Synopsis de Titanic

Une histoire d’amour fulgurante, sur fond de naufrage

Le film Titanic

Le film Titanic

10 avril 1912 – Southampton. Le Titanic, le paquebot le plus imposant du monde s’apprête à appareiller pour son premier voyage vers les États-Unis. A son bord, se trouve Rose, une jeune femme issue de la bourgeoisie anglaise, mal dans sa peau et dans sa vie. Elle y rencontre Jack, un artiste pauvre, dont elle finira par tomber amoureuse…

Malheureusement, le Titanic heurte le 4 avril 1912 un iceberg, provoquant le naufrage du paquebot présumé insubmersible. Une course pour la survie commence alors…

Notre avis

Une histoire cousue de fil blanc, au service d’un drame poignant

Le film Titanic est sans conteste un excellent long métrage. James Cameron, nous y distille tous les ingrédients nécessaires pour aboutir à un bon blockbuster : une pincée de romance par ci, une dose de conflit social par là, quelques effets spéciaux grandiloquents, un drame effroyable… Et vous avez là un film dont le potentiel cinématographique lui a permit de décrocher 11 oscars !

Bien que l’on puisse reprocher à l’histoire d’amour entre Rose et Jack d’être “un peu légère et facile”, elle ne sert qu’à mieux servir le terrible drame du naufrage. Car le récit se divise en 2 parties : comptez 1h30 de romance, pour 1h30 de naufrage final. Un scénario certes classique, mais efficace, qui libère toute la tension dramatique du film !

Nous ne pouvons que saluer les nombreuses références à l’Irlande dans ce film : vous y apprendrez ainsi que le paquebot a été construit à Belfast, qu’une forte partie des 3èmes classes étaient composés d’irlandais (un groupe de musique traditionnelle irlandaise est d’ailleurs de la partie), que le bateau, avant d’être à Southampton, avait appareillé à Cobh…etc.

Mention spéciale également pour la présence de uilleann pipe dans la bande originale du film : cette cornemuse typiquement irlandaise confère au film un charme sans précédent !






A découvrir aussi :

Commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher
Guide Irlande.com