fbpx
Matt Molloy - Chris Hill

Matt Molloy

Matt Molloy - Chris Hill




par Guide Irlande


Informations pratiques :

Note Note des voyageurs :
1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles 4,50/5 (6 votes)


Matt Molloy est l’un des plus célèbre musicien traditionnel d’Irlande. Membre du groupe des Chieftains, mais également des Planxty, Matt Molloy est un grand spécialiste de la flûte irlandaise. Aperçu sur la vie de ce musicien accompli…

Biographie de Matt Molloy

Une grande figure de la musique traditionnelle irlandaise

Matt Molloy nait à Ballaghadereen, dans le Comté de Roscommon, (un endroit réputé pour les flûtistes). Tout au long de son enfance, il est alors bercé par la tradition flutiste de Sligo, et se lance dans la flûte irlandaise dès l’âge de 8 ans. Son apprentissage est alors rigoureux et assidu.

C’est à l’âge de 17 ans qu’il remporte alors le prix “All-Ireland Flute Championship” et remporte une série de succès au “National Fleadh Cheoil and Oireachtas”. Il s’installe ensuite à Dublin au début des années 70, où il commence à rejoindre la scène et est remarqué par Paddy Moloney. Au cours de ces années, alors que la scène folklorique se développe, Molloy devient le membre fondateur du fameux “Bothy Band”, un groupe traditionnel irlandais. Après leur séparation en 1978, il apparaît brièvement dans un groupe reconstitué : Planxty.

C’est alors en 1979 que Paddy Moloney l’invite à rejoindre le groupe des Chieftains.

“Boil the breakfeast early” (Chieftains 9) est son premier album avec le groupe et déjà, son influence à venir se fait clairement sentir. Molloy vient avec un background musical solide, et est célèbre au sein de la tradition de flûte de Sligo.

C’est alors un grand succès pour le groupe, et très vite, la réputation de Matt Molloy explose au delà des frontières de l’Irlande. Tout le monde loue son talent à la flûte, et son esprit bon enfant.

Au cours de sa carrière, Molloy a d’ailleurs sortit de nombreux albums solos, acclamés par le public, et a travaillé avec de nombreux autres musiciens accomplis. Il a notamment fait équipe avec Paul Brady, Tommy Peoples, Micheál Ó Súilleabháin, Dónal Lunny et l’«Irish Chamber Orchestra”.

En plus de la scène, Matt Molloy possède un pub à Westport dans le Comté de Mayo, appelé “Matt Molloy’s”, où il a notamment enregistré un album live. Ce pub est bien connu pour ses sessions avec de nombreux musiciens. Molloy est connu pour son style “breathy” et son énergie sur scène.







Commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Rechercher
Guide Irlande.com
Changer la langue
français english version