Westport est une petite ville portuaire tout à fait charmante du comté de Mayo. Rues colorées, places animées et pubs irlandais chaleureux sont alors au programme. Vous tomberez immédiatement sous le charme de cette ville à taille humaine, jeune, dynamique, et particulièrement festive. Westport est d’ailleurs le lieu où se tiennent de nombreux festivals et autres événements culturels.
Westport tient son nom du gaélique Cathair na Mart qui signifie « La Cité des Bœufs » en rapport avec son passé agricole, et sa spécialisation dans l’élevage de bovins. Située au sud de la Clew Bay, (une baie vraiment magnifique), la ville jouit d’un emplacement stratégique : elle est à proximité de nombreux autre sites touristiques, et font ainsi la joie des visiteurs désirant explorer les environs ça avoir à faire trop de kilomètres. Parmi les sites les plus proches, nous pouvons compter :
la Clew Bay : Westport se situe au sud d’une baie gigantesque, qui donne sur un paysage côtier magnifique. N’hésitez pas à y faire un tour ! Les paysages sont sublimes, et vous donneront une raison supplémentaire de faire chauffer votre appareil photo !
Forte de son emplacement et de ses sites touristiques proches, Westport jouit d’une excellente réputation auprès des touristes. Il est ainsi très agréables d’y passer quelques jours. Elle ne compte officiellement que 5 000 habitants, ce qui en fait une ville assez modeste, qui a pu préserver sa chaleur et son authenticité : les irlandais y sont accueillants et chaleureux; et n’hésitent pas à jouer le jeu avec les touristes.
Westport est avant tout situé aux pieds d’une baie, et bénéficie donc d’un charmant petit port de pêche, où vous pourrez naturellement vous promener. L’endroit est charmant et vous donnera des envies de grand large. Mais la ville ne s’arrête pas là, et offre aussi à ses visiteurs des Irish Pubs où la musique règne en maître : il ne sera donc pas rare de croiser sur votre chemin des groupes de musiques jouant dans ces Pubs, dans une ambiance bon enfant, une pinte posée sur la table devant eux. Ne ratez pas notamment le Matt Molloy’s, Pub légendaire appartenant à Matt Molloy, l’un des membres des Chieftains.
Côté hébergement, la ville est bourrée de B&B, et d’hôtels bien situés. Les possibilités d’hébergement sont d’un coût variable, allant du très économique au très coûteux. Quoiqu’il en soit, nous vous conseillons de réserver à l’avance : les réservations sont très demandées dans cette ville touristique !
Autre aspect intéressant, Westport est une ville qui bouge et qui organise tout au long de l’année de nombreux festivals, allant du simple festival musical, jusqu’aux courses hippiques, ou encore aux dégustations de fruits de mer !