Moya Brennan (aussi appelée Máire Brennan en gaélique irlandais) est une chanteuse irlandaise ainsi qu’une brillante harpiste. Très connue en Irlande, elle propose une musique traditionnelle typiquement irlandaise, et s’inscrit parfois dans des influences proches de l’écossaise Loreena McKennitt. On aime sa voix profonde et ses instrumentations : ses musiques vous font voyager à travers l’Irlande sans bouger de chez-vous ! Pour l’anecdote, elle est également la sœur de Enya !
Moya Brennan nait le 4 août 1952 au sein d’une famille irlandaise passionnée de musique. Très vite, elle s’essaye au chant et à la pratique de la harpe celtique. C’est dans less années 1970, qu’elle elle commence à chanter au sein du groupe Clannad. Le groupe est familial, car composé de ses frères Ciarán et Pól Brennan ainsi que de ses oncles Noel et Padraig Duggan.
En 1979, sa petite sœur Enya rejoint le groupe Clannad avant d’entamer à partir de 1983 une carrière solo de chanteuse internationale.
Le groupe Clannad connaittra par la suite un gros succès avec le single « In a lifetime » : Moya y chante en duo avec le célèbre Bono, chanteur et leader du groupe U2. Le groupe, et Moya sont alors propulsés sur le devant de la scène irlandaise et internationale. On s’intéresse notamment de prêt à Moya, dont la voix inimitable rend un merveilleux hommage au patrimoine musical irlandais.
Moya s’essaye alors à des albums solos et devient rapidement l’artiste irlandaise qui enregistre les meilleures ventes d’albums en Irlande. Considérée comme une véritable institution au sein du pays, elle a le talent nécessaire pour revisiter le patrimoine musical de son pays, tenter des incursions folks, et s’essayer également à des styles variés comme le new age ou la musique celtique au sens large.
On la qualifie souvent de Loreena McKennitt irlandaise. Une jolie comparaison qui a de quoi lui faire plaisir !