La Cathédrale St Finnbarr (St Finnbarr Cathedral en anglais), est l’une des plus grande cathédrale protestante de la ville de Cork. Ses premiers vestiges datent du VIème siècle, ce qui en fait l’un des plus vieux édifices de toute la ville. Toujours en activité, la cathédrale, de style néo-gothique est accessible gratuitement aux visiteurs…
La St Finnbarr Cathedral – © Ariadna de Raadt
Le site de la cathédrale est un lieu dédié au culte religieux depuis le VIème siècle, fondé par St Finnbarr, un moine souhaitant fonder une école monastique, ainsi qu’une chapelle pour en faire un centre culturel et religieux de première importance dans la région de Munster.
Après plusieurs siècles d’activité, l’école est finalement rasée, à l’exception du cimetière, où St Finnbarr est enterré.
La Cathédrale n’est édifiée qu’en 1865, à l’endroit exact du premier emplacement de la chappelle de St Finnbarr. D’un style néo-gothique, son architecture présente les caractéristiques d’un style plus récent, et quelque peu chargé.
De nos jours, la cathédrale est toujours en activité, et des prêtres et evêques y officient toujours, à l’occasion de la messe ou toute autre cérémonie religieuse…
La Cathédrale St Finnbarr est un édifice protestant qu’il vous est possible de visiter. Les photos sont en général autorisée, à condition de verser une petite donation au sein de l’église, du montant que vous voudrez (les irlandais sont très religieux, et se servent de ces donations pour l’entretien des cathédrales et autres bâtiments religieux.
Vous pourrez y admirer les sculptures de ses grandes portes, la beautés des vitraux intérieurs, ainsi que les voûtes néo-gothiques de la nef. Ne ratez pas non plus les mosaïques du XIXème siècle, présentes un peu partout au sein de l’édifice.