Avec sa gueule atypique, son côté voyou et irrévérencieux, Shane MacGowan fait sans aucun doute partie des célébrités incontournables en Irlande. Mais on le connait avant tout pour son talent musical et sa voix incroyable au sein du groupe punk The Pogues. Avec plus de 40 ans de carrière au compteur, le chanteur irlandais est de nos jours une figure appréciée en Irlande, encensé pour être à l’origine de grands tubes qui ont sus résonner à travers toutes les radios du Monde !
Shane Patrick Lysaght MacGowan naît le 25 décembre 1957 dans le Kent en Angleterre de deux parents irlandais. Dès ses premiers mois, Shane déménage en Irlande et grandit pendant 6 ans dans le village de Carney, tout près de Nenagh (Co. Tipperary).
Dès son plus jeune âge, Shane baigne dans la musique traditionnelle irlandaise. Sa propre mère chante et danse et ne cesse de lui transmettre sa passion.
MacGowan commence à jouer de la guitare et à écrire des chansons à l’âge de 15 ans.
Toutefois, Shane retourne en Angleterre pour ses études, où il intègre la Holmewood House Preparatory School of Langton Green, Tunbridge Wells. Il enchaîne par une école de musique où il décroche une bourse d’études…
Malheureusement, il est expulsé en 1971, en deuxième année, après avoir été surpris en possession de drogue.
Shane MacGowan – Javier Pedreira – cc
Tout bascule pour Shane en 1976. Il a alors 19 ans et découvre les Sex Pistols, The Clash et bien d’autres. Pour le jeune britannique, c’est une vraie révélation : il passe ses soirées à découvrir les groupes punks londoniens, et assiste à tous les concerts possibles.
Il se rebaptise alors Shane O’Hooligan et crée son propre groupe : « The Nipple Erectors », qu’il renomme en « The Nips ». Le groupe sorti un single en 1978, avant de se séparer peu de temps après.
MacGowan rejoint ensuite le groupe punk rock londonien The Clash, mais n’enregistre pas de musique avec eux.
En 1982, il crée avec d’autres musiciens le groupe « The Pogues ». Très inspiré, Shane MacGowan écrit et compose, et devient le chanteur et leader du groupe. Les morceaux sont un savant mélange de musique traditionnelle irlandaise, fusionné avec du punk rock, créant un son unique et novateur.
De plus, la voix rauque de MacGowan (résultat de ses nombreuses années d’alcool et de tabac), apporte une réelle signature aux Pogues.
De quoi permettre au groupe d’acquérir une grande notoriété grâce à ses performances live énergiques et à ses paroles poétiques.
En 1984, les Pogues sortent leur premier album, « Red Roses for Me ». L’album est bien accueilli par la critique et établit le groupe comme l’un des plus prometteurs de la scène musicale britannique. Leur deuxième album, « Rum Sodomy & the Lash », sorti en 1985, confirme leur succès.
Les Pogues connaissent leur plus grand succès commercial avec leur troisième album, « If I Should Fall from Grace with God », sorti en 1988. L’album atteint la 3ème place des charts britanniques et est acclamé par la critique.
Leur quatrième album, « Peace and Love », sorti en 1989, est un autre succès commercial. Cependant, les tensions au sein du groupe ont commencé à se faire sentir, avec des problèmes de drogue et d’alcool qui ont affecté la santé de MacGowan…
Malgré le succès, Shane MacGowan est en proie à des luttes personnelles. Alcoolique et drogué, il s’illustre régulièrement sur scène par ses excès. Ses performances sur scène sont souvent inégales : ivre, il donne tout pour le public mais peut se montrer approximatif dans ses interprétations.
Dans les années 1990, ses addictions deviennent problématiques pour le groupe : ses cocktails d’amphétamines et d’acides, couplées à l’alcool inquiètent les membres du groupe. Les tensions internes sont intenses, et la productivité des Pogues s’en trouve altérée, sur scène comme en studio.
Il prend alors la porte et quitte le groupe en 1991 pour fonder un nouveau band : « Shane MacGowan and The Popes », avec lequel il enregistre de nouveaux disques et réalise plusieurs tournées.
Son premier album, « The Snake », sorti en 1994 est bien accueilli par la critique. Cependant, sa carrière solo est marquée par des controverses, notamment pour son comportement erratique sur scène et pour des propos racistes.
Malgré ces controverses, MacGowan continue à écrire et à enregistrer de la musique, collaborant avec des artistes tels que Nick Cave, Sinead O’Connor et Johnny Depp.
Ce n’est que 10 ans plus tard, en 2001, que Shane MacGowan, plus assagit, rejoint à nouveau les Pogues pour une tournée à guichets fermés. Fort de son succès, le groupe organise des «Christmas Tours » (tournées de Noël) à partir de 2004, où Shane semble s’épanouir pleinement dans ses interprétations.
En 2010, Shane forme un nouveau groupe nommé « The Shane Gang » avec lequel il enregistre un nouvel album. Il en profite pour multiplier les collaborations, et rend un hommage vibrant à Serge Gainsbourg sur l’album « From Gainsbourg to Lulu », en interprétant « Sous le soleil exactement ».
En 2012, les Pogues entament une tournée célébrant les 30 ans du groupe.
En 2018, Shane organise un concert pour ses 60 ans. Il y invite de grands noms de la musique, comme Sinéad O’Connor, Bono ou encore Johnny Depp.
En 2020, Shane sort un album intitulé « Shane MacGowan and the Popes: Live at Montreux 1995 », qui connaît le succès.
Parmi les chansons les plus mémorables de MacGowan, on peut citer « Fairytale of New York » (1987), « The Irish Rover » (1987), « A Rainy Night in Soho » (1986) et « Dirty Old Town » (1985). « Fairytale of New York » est considérée comme l’une des plus grandes chansons de Noël de tous les temps et est régulièrement diffusée à la radio pendant la période des fêtes.