U2

U2 - U2start - cc


Infos :
1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles 4,44 / 5 (27 votes)
Loading...

Véritable monstre de la scène rock internationale, U2 est un groupe majeur qui fait encore aujourd’hui l’unanimité des foules. Groupe profondément engagé à des fins politiques et humanitaires, Bono, The Edge, Adam Clayton, et Larry Mullen Junior, ont, en l’espace de 20 ans, été propulsé par un succès mondial dépassant les ambitions de leurs maisons de disques. Selon plusieurs sources, il s’agirait même d’un des groupes les plus téléchargé au monde !

Carrière de U2

Island Record signe U2 pour un premier album “Boy”

U2 - MelicansMatkin - cc

U2 – MelicansMatkin – cc

L’histoire du groupe débute en 1976, lorsque 4 dublinois décident de former un groupe de rock. Dave Evans (rebaptisé plus tard The Edge), Adam Clayton, Paul Hewson (rebaptisé Bono Vox, puis Bono), répondent donc présent à cet appel. Le groupe est alors baptisé du nom de Feedback, puis de The Hype, et adopte finalement le nom de U2, plus dans un esprit de communion avec son public qu’une référence à l’avion espion américain, qui selon la légende aurait été abattu en Union Soviétique le jour de la naissance de Bono.

Les choses s’enchaînent rapidement, et déjà, les jeunes dublinois rencontrent Paul McGuinness, qui accepte de devenir leur manager. L’objectif désormais est de décrocher un contrat, et de harponner une maison de disque. Les premières démarches s’avèrent être de gros échecs : les maisons de disques ne sont pas convaincues, ni les représentant d’EMI, qui quittent leur concert en pleine interprétation.

Leur manager Paul McGuinness, ne s’avoue pas vaincu : il obtient peu après un contrat avec Island Record, une maison de disque qui signe un contrat avec le groupe en 1980.

En octobre, leur premier album “Boy” est dans les bacs. Leur premier single “I will follow” est un succès, et le groupe s’embarque pour une tournée européenne et américaine. Le groupe éveloppe un rapport de plus en plus particulier avec le public : Bono fait participer les foules, grimpe sur les amplis, les échafaudages, fait monter des personnes avec lui sur scène… Sa désinvolture, et sa pêche électrisent le public.

Octobre 81 : U2 sort son 2nd album : October, puis sort en 83 “War”, qui aborde des sujets politiques de grande envergure, et s’attaque au conflit de l’Irlande du Nord (“Sunday Bloody Sunday”). Le succès est immédiat : numéro 1 dans les charts au Royaume-Uni, l’album explose les records de ventes partout dans le monde.

Le quatrième album “The Unfogettable Fire” sort ensuite. Durant la tournée, Bono ne cesse de placer des messages en matière d’actualité politique : le projet d’initiative de défense stratégique, la course à l’armement, l’apartheid en Afrique du Sud, les conflits au Salvador et au Nicaragua… Bono s’engage, et c’est notamment une des explications de son succès.

En marche vers un succès planétaire

U2 - U2start - cc

U2 – U2start – cc

Le 9 mars 1987, sort “The Joshua Tree”. “With Or Without You” devient un tube planétaire lors de l’été 87 et l’album est certifié platine aux États-Unis en moins de 48 heures après sa sortie. Un record qui les sacre en tant que plus grand groupe de rock de la scène internationale !

Dès l’année suivante, U2 sort “Rattle and Hum” puis décide de se consacrer à des projets humanitaires (lutte contre le SIDA, dette africaine…etc.).

Peu après, il découvrent la ville de Berlin, ville, qui deviendra une source d’inspiration musicale , et qui fait naître “Achtung Baby” en 1991. Les sonorités du groupe sont radicalement en rupture avec leurs albums précédents. L’utilisation du phasing sur la voix de Bono, et d’effets de distorsion sur la batterie est une nouvelle évolution de leur mâturité musicale : “The Fly, c’est le bruit de quatre types en train de scier le Joshua Tree” explique The Edge.

La tournée d’Achtung Baby est baptisée Zoo TV Tour. Inspiré par la puissance des médias démontrée durant la guerre du Golfe, le show est totalement interactif. Bono devient un personnage à part entière : “The Fly”. Il singe dans une critique amère et caricaturale, les personnages influents de la société moderne.

Des albums et tournées de plus en plus engagés

U2 en concert - U2start - cc

U2 en concert – U2start – cc

En 1993, le groupe enregistre l’album “Zooropa” , album boudé par le public, et descendu en flèche par les critiques. Le Zooropa Tour voit l’avènement d’un nouveau personnage interprété par Bono : McPhisto, un double diabolique vêtu d’un habit rouge et or, et portant des cornes. À chaque fin de concert, McPhisto décroche le téléphone et appelle en direct des personnalités souvent controversées. Parmi les plus remarquées, la nièce de Mussolini, ou encore Jean-Marie Le Pen…

En 1997, l’album “Pop” sort, et U2 organise une tournée uniquement réservée aux stades.

En 2000, l’album “All That You Can’t Leave Behind” confirme une fois de plus le succès de U2 auprès du public.

Le groupe participe en 2003 au live 46664 à l’occasion de l’anniversaire de Nelson Mandela, et de sa lutte contre le SIDA en Afrique. Bono démarre par la même occasion une campagne de sensibilisation pour le programme DATA, dans l’objectif d’annuler les dettes de pays africains, et de faciliter le processus médical dans la lutte contre le SIDA. Bono rencontre Georges W. Bush, Jacques Chirac, et d’autres politiciens en cette occasion, afin d’assurer le financement du projet. Son implication lui valent la Légion d’Honneur, et le font passer de près à côté du Prix Nobel.

En 2004, U2 sort “How To Dismantle An Atomic Bomb”, qui connaît une fois de plus un réel engouement du public, avec le titre phare Vertigo.

C’est en 2009 que U2 sort un nouvel album, très attendu mais au succès mitigé : “No Line on the Horizon” : les morceaux y sont moins rocks et plus consensuels. Néanmoins, on sent toujorus la signature originale du groupe, et les fans se pressent dans les stades et salles de concert pour les voir…

Avec pas moins de 12 albums au compteur, U2 se situe encore aujourd’hui comme un groupe emblématique du rock actuel. Et il n’y a pas à dire : ils ont encore du bon temps devant eux !

Discographie de U2

  • Boy (1980)
  • October (1981)
  • War (1983)
  • The Unforgettable Fire (1984)
  • The Joshua Tree (1987)
  • Rattle and Hum (1988)
  • Achtung Baby (1991)
  • Zooropa (1993)
  • Pop (1997)
  • All that you can’t leave behind (2000)
  • How dismantle an atomic bomb (2004)
  • No Line on the Horizon (2009)
  • Songs Of Innocence (2014)
  • Songs Of Experience (2017)





A découvrir aussi :

Commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

 

Commentaire 2 avis

  1. SUBIT annick dit :

    Mon groupe qui m’émerveille chaque fois un peu plus.je les adore??????j’ai la chance de les avoir vu en concert et c’est une émotion à chaque fois indescriptible. Je veux absolument connaitre leur magnifique pays❤️❤️❤️❤️❤️❤️❤️❤️❤️

  2. Dullier dit :

    Bonjour,

    je suis allée plusieurs fois en Irlande et fan de U2, mais je n’arrive pas à trouve le u3, le seul qui me manque à ma collection.

    Pouvez-vous m’aider ?

    Merci,

Rechercher
Guide Irlande.com
Comté de CorkComté du KerryComté de LimerickComté de WaterfordComté de WexfordComté de KilkennyComté de TipperaryComté de ClareComté de GalwayComté de MayoComté de SligoComté de CarlowComté de WicklowComté de LaoisComté d'OffalyComté de KildareComté de DublinComté de MeathComté de WestmeathComté de LongfordComté de RoscommonComté de LeitrimComté de CavanComté de MonaghanComté de FermanaghComté de TyroneComté d'ArmaghComté de DownComté d'AntrimComté de DerryComté de DonegalImage Map