Les fêtes de fin d’année s’étirent sur plusieurs semaines en Irlande, et se clôturent toujours par le Women’s Little Christmas, un jour qui se tient le 6 janvier de chaque année. Il s’agit d’une sorte de « Noël des femmes », où toute corvée ménagère leur est interdite. Les hommes se chargent des tâches domestiques et de la cuisine, pendant que leurs compagnes vont fêter leur journée au Pub ! Simple et convivial !
Le Women’s Little Christmas est une journée qui signe la fin de la période des fêtes de fin d’année. Initialement, le Women’s Little Christmas trouve ses origines dans les comtés du Kerry et de Cork. Mais désormais, la pratique est plus largement répandue dans le pays.
Elle rend hommage aux femmes irlandaises, et exempte ces dernières des corvées ménagères habituelles. Elles ont alors la possibilité de passer un bon moment entre femmes, que ce soit au Pub, au restaurant…etc.
Qu’elles soient entre copines, entre sœurs, ou en famille, celles-ci profitent d’une pause bien méritée, et ont même la chance de se voir offrir par leurs enfants des cadeaux. Une sorte de fête des mères de début d’année !