L’Irish Christmas Cake est un gâteau traditionnel irlandais, consommé de préférence à l’occasion de Noël. Il fait partie de ces pâtisseries pour lesquelles presque chaque famille irlandaise a sa propre recette spéciale, transmise depuis des générations. Préparés des semaines à l’avance, avant Noël, ce gâteau est un dessert très attendu des gourmands ! On vous dit tout sur ce gâteau irlandais !
Un Irish Christmas Cake – © magone
L’Irish Christmas Cake est un gâteau simple mais délicieux à base de fruits moelleux, de fruits confits et d’épices, le tout imbibé d’eau-de-vie.
Bien qu’il n’existe pas de recette officielle, les irlandais s’accordent tous sur le fait que la composante essentielle du gâteau soit des cerises confites. Ces derniers les découpent en petits morceaux, les font macérer dans l’alcool, puis les intègrent à leur pâtes avant d’enfourner.
Surmonté d’un glaçage au sucre, de cerises confites, d’amandes et de noix, le résultat est absolument délicieux, idéal pour clôturer un repas de Noël !
La tradition veut que les enfants fassent un vœux durant le mélange des ingrédients : leurs souhaits se réaliseraient alors dans l’année ! (Attention, le gâteau contient de l’alcool et est donc déconseillé aux mineurs).
Quoiqu’il en soit, ce gâteau met à l’honneur tout le savoir-faire et la convivialité irlandaise. Un met à goûter, de préférence chez l’habitant : lorsque c’est fait maison, c’est toujours meilleur !