Young Ireland (Jeune Irlande) est un mouvement politique irlandais aux idéologies révolutionnaires et nationalistes qui a existé au milieu du XIXème siècle. Son souhait consistait à revendiquer l’indépendance de l’Irlande, ainsi que le retrait des anglais de l’île, quitte à employer la force.
Le Mouvement Jeune Irlande nait dans les années 1850 suite à la création du journal politique irlandais « The Nation ». Ce journal, créé par Charles Gavan Duffy, un jeune journaliste catholique et Thomas Davis, un protestant diplômé de Trinity College, proteste contre les discriminations anti-catholiques exercées par les colons anglais de souche protestante, et prône dans le même tant son engagement dans la lutte nationaliste irlandaise en demandant la restauration d’un gouvernement irlandais, et l’abrogation de l’Act of Union de 1801.
De nombreux nationalistes et révolutionnaires irlandais se rassemblent donc autour de ce journal, et décident de créer le mouvement Young Ireland, un mouvement s’impliquant dans les mêmes luttes que celles menées par Daniel O’Connell (1775-1847) fervent défenseur des catholiques irlandais et nationalistes convaincu.
Néanmoins, le mouvement refuse de s’impliquer dans le combat par la voie pacifiste, et souhaite prendre les armes pour mener à bien leurs objectifs. Face à ce mouvement radical, Daniel O’Connell (1775-1847) ne manquera pas de désapprouver ce mouvement, et de le rejeter de son Association politique.
C’est en 1848 que le mouvement Jeune Irande décide de créer un étendard à l’image de leur idéologie nationaliste. Leur drapeau est alors vert, blanc et orange, symbolisant la Paix (le Blanc), les Gaéliques (le Vert) et les Orangistes (Orange). Le drapeau irlandais qui servira plus tard de drapeau officiel de la République d’Irlande est né.
La même année, le mouvement décide de prendre les armes. William Smith O’Brien, alors leader du mouvement, fomente une tentative de rébellion en juillet 1848 qui se solde par un échec cuisant. La faute en va surtout à leurs faibles effectifs : seules 50 personnes participent à cette insurrection, et tous sont immédiatement arrêtés et déportés en Australie. Cet échec est d’ailleurs si lamentable, que l’on surnommera moqueusement ce soulèvement « The Battle of widow McCormack’s cabbage patch« .
Bien que le Mouvement Jeune Irlande n’ait que courtement duré, il est à l’origine de futurs mouvements républicains, tels que le mouvement Fenian ou de l’IRB, 2 mouvements nationalistes réclamant la création d’une République Irlandaise à part entière.
Jeune Irlande a donc été un mouvement initiateur, créateur d’une idéologie républicaine, mais aussi de son drapeau, drapeau symbolisant de nos jours la République d’Irlande de façon officielle.