Dérèglement climatique : l’Irlande de plus en plus touchée sur ses côtes

Le front côtier irlandais serait en train de se dégrader
21 mai 2019
Une tempête près des côtes - Galyna_Andrushko





Le dérèglement climatique serait en train d’accélérer l’érosion des côtes irlandaises. C’est ce qu’avance l’organisation “Coastwatch Europe”, spécialisée dans la surveillance des environnements côtiers européens.

Selon leur étude, le climat de plus en plus changeant serait en train de multiplier les tempêtes sur le front côtier irlandais. Des tempêtes qui favoriseraient l’érosion de son littoral, et entraîneraient de nombreux dégâts, ainsi qu’une montée des eaux à proximité des habitations environnantes.

Selon Karin Dubsky, écologiste marine et cofondatrice de Coastwatch Europe, le risque de voir “les côtes rétrécir” serait de plus en plus accru pour l’île d’Émeraude. Un constat alarmant, qui nécessiterait d’après l’organisation de prendre des mesures immédiates.

Dans certaines régions, nous avons subi des pertes massives de dunes, comme autour des dunes de Kilmichael et des dunes de Brittas Bay. Les maisons situées sur les abords côtiers peuvent potentiellement être en danger sur le long terme.

Sans être alarmiste, l’étude démontre que l’Irlande serait tout simplement en train de “rétrécir”. Une observation partagée d’après elle par de nombreux irlandais habitant sur le littoral.

Pour limiter l’impact du dérèglement climatique, Coastwatch Europe conseille aux propriétaires de maison de faire le nécessaire pour protéger leur terrain d’éventuels dégâts, et recommande à la population irlandaise toute entière d’adopter des comportements écoresponsables.

Il est nécessaire de protéger l’environnement avec des méthodes alternatives… Revoir son mode de vie et faire des concessions. A commencer par privilégier les modes de transports alternatifs comme la voiture électrique, le vélo, ou les transports en communs. Pensez aussi à l’isolation de votre maison qui peut réduire votre consommation énergétique. Enfin, les énergies renouvelables sont recommandées, comme les panneaux solaires, les éoliennes…etc.

Pour rappel, l’Irlande a déclaré en début de mois l’état d’urgence climatique. Un statut qui devrait permettre au gouvernement de mobiliser des ressources de grande envergure pour agir en faveur de la planète.





Commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.


A découvrir en ce moment en Irlande :

Rechercher
Guide Irlande.com
Comté de CorkComté du KerryComté de LimerickComté de WaterfordComté de WexfordComté de KilkennyComté de TipperaryComté de ClareComté de GalwayComté de MayoComté de SligoComté de CarlowComté de WicklowComté de LaoisComté d'OffalyComté de KildareComté de DublinComté de MeathComté de WestmeathComté de LongfordComté de RoscommonComté de LeitrimComté de CavanComté de MonaghanComté de FermanaghComté de TyroneComté d'ArmaghComté de DownComté d'AntrimComté de DerryComté de DonegalImage Map