L’événement interpelle autant qu’il fait sourire à Dublin : la capitale irlandaise va se doter d’un tout nouvel établissement unique en son genre : un bar sans alcool !
L’établissement, baptisé le « Virgin Mary Bar » (en référence à un célèbre cocktail sans alcool), compte en effet ouvrir d’ici février 2019 sur Capel Street. Son créneau : offrir aux dublinois un espace de consommation sans confrontation perpétuelle avec l’alcool. Le bar proposera ainsi de nombreux cocktails, sodas et boissons originales, ayant pour particularité d’être sans substance alcoolisante.
Car force est de constater que le rapport avec les boissons alcoolisées reste omniprésent dans la société irlandaise actuelle. Les irlandais poussent généralement la porte d’un irish pub avec l’idée de commander une ou deux pintes… C’est une culture très ancrée en Irlande, qui laisse peu de place aux personnes ne consommant jamais ce type de boissons.
L’idée du zéro alcool reste en général très exceptionnelle chez les irlandais, ce qui peut pénaliser une certaine frange de la population, ne consommant jamais d’alcool.
C’est ce qui a donné l’idée au fondateur du bar, Oisin Davis :
J’ai constaté que de nombreux amis autour de moi ont ralenti ou tout simplement stoppé leur consommation d’alcool. Or, il n’y a aucun endroit à l’heure actuelle où l’on peut entrer librement sans être confronté aux boissons alcoolisées. J’ai donc souhaité créer un établissement où l’on peut entrer à tout moment de la journée, pour se sociabiliser et commander une boisson saine sans pression, ni jugement.
Le Virgin Mary Bar a déjà annoncé sa volonté de se démarquer avec une carte de boissons ultra complète. Parmi elles, cocktails de fruits savoureux, mais aussi, des sodas, des jus (jus de tomate par exemple), des smoothies, de nombreuses bières sans alcool ainsi que des vins sans alcool. Un concept intéressant qui souhaite bouleverser les codes et les mentalités, et permettre une meilleure expérience sociale aux personnes ne consommant pas d’alcool.