fbpx

Des bières irlandaises - © Fabian De Salvo

Etude : un irlandais moyen consommerait 436 pintes par an !

Date 16 avril 2021
Les irlandais confirment leur réputation de gros buveurs !


Une étude récemment menée par le Health Research Board (HRB) vient de révéler que chaque irlandais consommerait en moyenne jusqu’à 436 pintes par an. Un chiffre record, qui démontre à que les irlandais consommeraient plus de 10,8 litres d’alcool pur par an. Cette descente pour le moins vertigineuse, classe malheureusement l’Irlande en neuvième position parmi les pays consommant le plus d’alcool au Monde !

Les irlandais… fidèles à leur réputation ?

Entre stéréotypes et réalité : les irlandais semblent confirmer l’impression générale

Les irlandais sont-ils donc à la hauteur de leur réputation ? L’étude présentée montre clairement que la population de la verte Irlande apprécie clairement sa pinte de stout quotidienne.

Mais malheureusement, les chiffres présentés seraient en dessous de la réalité. On estime en effet qu’un irlandais sur quatre ne boit pas du tout d’alcool. Ainsi, le taux moyen serait en vérité bien plus élevé que l’annoncerait le rapport de l’HRB !

Cette consommation reste malheureusement plus élevée que l’objectif que s’était fixé le gouvernement, qui souhaitait ne pas dépasser les 9,1 litres d’alcool pur par personne et par an.

Et il va sûrement falloir bosser dur pour freiner la tendance… Car ces chiffres attestent que la population possède clairement une bonne descente. Ces habitudes de consommation sont clairement ancrées dans le quotidien : en attestent la fréquentation assidue des irish pubs (hors période de Covid-19), ainsi que l’omniprésence des communications publicitaires des grandes bières et whiskeys du pays.

Il faut dire qu’en Irlande, aller au pub est loin d’être un phénomène exceptionnel. Nombreux sont les irlandais à fréquenter ces établissements au quotidien, histoire de retrouver les copains, la famille et les amis, de vider une pinte ou deux devant un concert ou un match… avant de rentrer chez soi.

Une tradition qui fait partie du charme irlandais, mais qui possède également un effet pervers lorsque vient l’excès.

Le gouvernement irlandais entend donc trouver de nouveaux plans de communication pour mieux sensibiliser les irlandais aux dangers de l’alcool.



Votre avis compte !

Les commentaires sont fermés.




A découvrir en ce moment en Irlande :

Copy link