Souvent appelé « fresh cod » en anglais, le cabillaud irlandais fait partie des poissons de prédilection des irlandais ! Il faut dire que le pays possède un parc océanique propice à la présence de cette espèce, et que son goût le propulse au rang des poissons les plus fins d’Irlande !
Un fish and chips au cabillaud – fazefulLes irlandais l’adorent : cru, cuit, frit, à la vapeur… Le cabillaud à l’avantage de pouvoir se décliner à l’infini !
A commencer par le célèbre fish and chips, ce plat typiquement anglo-saxon proposant du poisson frit et des frites. La plupart des enseignes proposant ce plat vous proposeront un fish and chips à base de « fresh cod » !
Il s’agit un peu de la « base » en ce qui concerne cette spécialité : un grand classique qui ne saurait être remis en question !
Plutôt accessible, goûteur et bon marché, le cabillaud irlandais se pêche au large des côtes irlandaises, dans l’Atlantique, ainsi qu’en mer d’Irlande.
De plus en plus de mesures encadrant la pêche durable et respectueuse de l’environnement sont d’ailleurs mises en place pour assurer la pérennité de l’espèce dans les eaux irlandaises, ainsi que sa qualité.
Une assurance supplémentaire donc d’avoir du cabillaud archi-frais, tout juste sorti du bateau de pêche !
Les restaurants locaux vous proposeront également de nombreux plats à base de ce poisson. Les possibilités sont nombreuses et valent le détour ! Snacké, poché, cuit au four, en papillote… Le cabillaud se décline à l’envie, et selon la gourmandise de chacun !
N’hésitez pas le tester : sa chair blanche et texturée est un véritable plaisir, accessible à toute la famille. On aurait tort de se priver !