Préparé bien des semaines avant Noël, le Plum Pudding est un plat typiquement anglo-saxon qui se sert en Irlande et en Angleterre pour la fête de Noël et les grandes occasions. Intéressés pour tenter l’expérience ? Voici une petite recette pour préparer ce dessert succulent chez vous, et agiter vos papilles !
Présentation du Plum Pudding
Un gâteau de Noël simple et convivial
Le Plum Pudding est une préparation sucrée, à base de raisins, de sucre, d’orange et de citron. Le tout est souvent cuisiné avec quelques cuillerées d’alcool (du whiskey irlandais ou du cognac par exemple).
Celui-ci se mange souvent en complément d’une crème anglaise, ou d’un beurre de cognac. Le plum pudding a pour principal avantage de se conserver longtemps, et fait chaque année le bonheur de petits et grands !
Recette du Plum Pudding
Ingrédients
- Nombre de personnes : 8
- Temps de préparation : 45 mn
- Temps de cuisson : 3 heures
- 175 g de zestes d’orange et de citrons confits
- 300 g de cassonade
- 300g de graisse de rognon de veau
- 150g de farine
- 3 œufs
- 10 cl de bière brune
- 300 g de raisins de Smyrne
- 300 g de raisins de Corinthe
- 150 g de raisins de Malaga
- 100 g d’amandes émincées
- 1 cuil. à soupe de cannelle
- ½ cuil. à café de gingembre
- ½ cuil. à café de muscade
- ½ cuil. à café de macis en poudre
- 10 cl de cognac, de whiskey
Préparation
- Dans un récipient, mélangez les 300 grammes de graisse de rognon à la cassonade.
- Ajoutez-y la farine, la bière, ainsi que les zestes et œufs. Mélangez le tout jusqu’à obtention d’un ensemble homogène.
- Ajoutez-y ensuite les épices, les raisins et les amandes ainsi que 10 cl de cognac ou de whiskey (tout est question de goût et de préférence).
- Il n’y a plus qu’à verser le tout dans un moule beurré, et d’emballer le tout d’un papier sulfurisé, puis dans un torchon propre, et de le faire cuire à la vapeur dans un auto-cuiseur sur une durée de 3 heures.
- Une fois le délai écoulé, déballez le plum-pudding, et faites le reposer dans un lieu frais durant 15 jours. (Au réfrigérateur par exemple). Au bout de 15 jours, faites-le cuire à nouveau une heure dans l’auto-cuiseur.
- Au moment de le servir, n’hésitez pas à le faire flamber avec à nouveau l’alcool de votre choix (whiskey ou cognac), puis servez-le avec de la crème anglaise ou du beurre de cognac.
- Il n’y a plus qu’à se régaler !
Encore tant de choses à découvrir...