Certains crieront au scandale, tandis que d’autres salueront cette innovation. La brasserie Guinness vient de lancer sa toute première stout sans alcool. Nommée Guinness 0.0, cette dernière possèderait toutes les caractéristiques d’une Guinness normale… à ceci prêt qu’elle serait sans alcool. Les goûts seraient conservés, avec l’illusion de boire une stout normale… Une avancée qui bouleverse quelque peu les codes de la traditionnelle pinte alcoolisée Guinness… qui s’écoule à plus d’un million de pintes par jour en Irlande depuis 1759.
La Guinness 0.0 est donc la nouvelle bière sans alcool des brasseurs de St. James’s Gate à Dublin. Une bière qui ferait appel aux mêmes ingrédients naturels que la stout originale : eau, orge, houblon et levure… ainsi qu’au même savoir-faire.
L’alcool serait ensuite éliminé au cours d’une méthode de filtration à froid. Un processus qui n’altèrerait en rien les autres qualités gustatives de la boisson. Cela donnerait donc une Guinness parfaitement identique à celle alcoolisée… Le goût serait ainsi parfait, sa rondeur et son amertume également… La touche de chocolat et de café sont préservés, tout comme ses notes de caramel. Seul l’alcool ferait défaut.
Bien que cette nouveauté fasse beaucoup couler d’encre (la Guinness est souvent considérée comme une institution indétrônable en Irlande), de plus en plus d’irlandais s’avouent être intéressés par cette innovation.
Ainsi la Guinness 0.0. serait un atout pour les irlandais souhaitant profiter d’une pinte de stout, sans subir les effets de l’alcool. Parfait pour éviter les amendes en voiture : vous restez sobre, tout en profitant du goût de la bière.
Cerise sur le gâteau : cette nouvelle bière possèderait une faible teneur en calories, avec seulement 16 calories par 100 ml.
La Guinness 0.0 sera disponible dans les irish pubs d’Irlande et de Grande-Bretagne à partir du printemps 2021. Elle sera proposée à la pression, et sera également disponible sous forme de canette, dans les grandes surfaces de l’île d’émeraude un peu plus tard en 2021.