Irlande du Nord : les premiers mariages gays seront planifiés dès aujourd’hui

Les couples de même sexe peuvent s'inscrire dès aujourd'hui pour se marier
13 janvier 2020
Un mur de Belfast prônant le mariage gay - Photo: Niall Carson PA Archive/PA Images
Un mur de Belfast prônant le mariage gay - Photo: Niall Carson PA Archive/PA Images





Le mariage homosexuel a été officiellement autorisé le 21 octobre 2019… Mais ce n’est qu’aujourd’hui que le mariage gay a officiellement été mis en place au sein des institutions d’Irlande du Nord.

Ainsi, dès ce lundi, les couples de même sexe pourront s’inscrire afin de se marier sur le territoire nord-irlandais. Une avancée historique, qui marque un nouveau progrès pour l’Irlande du Nord.

En s’inscrivant dès aujourd’hui, les premières cérémonies de mariages pourront donc être célébrées en février 2020.

Pour les couples de même sexe déjà mariés, leur mariage sera désormais légalement reconnu en Irlande du Nord. Quand aux couples étant déjà en partenariat civil, ces derniers n’ont pas pour le moment l’autorisation de le transformer en mariage. (Le Bureau d’Irlande du Nord devrait entamer une consultation plus tard dans l’année sur la conversion des partenariats civils et le rôle des églises dans les mariages homosexuels.)

C’est une grande journée donc pour l’Irlande du Nord.

Pour rappel, l’homosexualité a longtemps été criminalisée sur le territoire nord-irlandais. Désormais accepté, le mariage gay est à lui seul devenu un symbole de progrès et d’évolution de la Province britannique, souvent considérée comme trop conservatrice.

La population, très religieuse, semble ainsi évoluer vers une égalité des droits en faveur des homosexuels. Une première dans l’Histoire nord-irlandaise, qui permet entre autre, d’aligner sa politique familiale sur celle de la République d’Irlande, qui autorisait d’ores et déjà le mariage gay.

Les mariages entre personnes de même sexe à venir devraient permettre de “banaliser” ce type d’union en Irlande du Nord. J’espère que cela permettra d’ancrer dans les mentalités que le mariage est un droit ouvert à tous… a ainsi déclaré un nord-irlandais, bien décidé à officialiser son mariage dès février

Un progrès majeur donc, qui devrait faire évoluer la société nord-irlandaise et créer plus d’égalité.




Commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *




A découvrir en ce moment en Irlande :

Rechercher
Guide Irlande.com