Irlande du Nord : une poignée de main qui fera date…

Irlande du Nord : une poignée de main qui fera date…
La reine Elisabeth II - Benutzer:Mr.Clemens - cc

C’est une première dans l’Histoire de l’Irlande du Nord. La reine Elisabeth était en visite cette semaine sur le sol nord-irlandais à l’occasion de son jubilé de diamant. A cette occasion, une rencontre a été organisée le mercredi pour serrer la main de Martin McGuinness, actuellement vice-Premier Ministre nord-irlandais, et ancien dirigeant de l’IRA…

Une rencontre très attendue, particulièrement symbolique qui a été matérialisée par une poignée de main haute en signification. La rencontre entre les 2 personnalités s’est réalisée à huis clos dans un théâtre de Belfast, en présence du président de la République irlandaise, Michael Higgins, et du Premier Ministre d’Irlande du Nord Peter Robinson. Une seconde poignée de main a par la suite été renouvelée face aux caméras. Martin McGuinness s’est même permis d’accompagner son geste par une phrase en gaélique, signifiant : « Au revoir et que Dieu soit avec vous« .

Un geste qui résonne comme un nouveau progrès en faveur du Processus de Paix, et qui permet de consolider les nouveaux rapports diplomatiques unissant le Royaume-Uni et l’Irlande du Nord. Bien sûr, cet acte a été salué, mais également décrié par la population nord-irlandaise… Ainsi, Belfast a été le théâtre d’incidents durant la nuit avant la rencontre des 2 dirigeants. Ces incidents ont été provoqués par des jeunes nords-irlandais, attaquant les forces de l’ordre à coups de cocktails molotov. Neuf policiers ont été blessés lors de ces émeutes.



A découvrir en ce moment


Tournoi des 6 Nations
Date 20 mars 2023

Tournoi des VI Nations : l’Irlande remporte le Grand Chelem après sa victoire sur l’Angleterre