Alerte orange pour l’Irlande. La tempête Brendan a commencé à abattre sur l’île d’Émeraude depuis dimanche soir, causant des vents violents ainsi que des épisodes pluvieux importants. Met Eireann, la météo irlandaise, a donc décrété l’alerte orange pour l’ensemble des régions d’Irlande, ainsi que l’alerte Rouge sur les zones côtières fortement exposées à la houle marine.
La tempête Brendan souffle des vents extrêmes à travers le pays. Nous avons établit un avertissement de statut orange pour toutes les régions. Et un statut rouge pour les zones marines donc il y aura des inondations côtières et je crois que certaines routes seront fermées. a déclaré une représentante de Met Eireann, Joanna Donnelly. Maintenant, les vents peuvent atteindre des niveaux plus forts que ces niveaux orange pendant des périodes de temps limitées et à des niveaux locaux lorsque la ligne de pluie lourde et convective passe. Nous prévoyons que cette ligne de pluie arrivera sur les côtes occidentales à 23 heures dimanche et devrait atteindre les côtes orientales à 13 heures ce lundi.
C’est donc une ligne de pluie très lourde qui se déplace très rapidement et c’est là que les vents extrêmes se feront sentir. Elle a ajouté: « C’est une très mauvaise journée aujourd’hui, donc si vous pouvez éviter tout voyage, faites-le.
Il faudra donc s’attendre à de fortes pluies, de l’orage et de la grêle ainsi qu’à de nombreuses rafales de vents particulièrement violentes pouvant atteindre jusqu’à 130km/h par endroit.
Des vagues submersion, ainsi que des inondations sont également à craindre sur le littoral, aux abords des ports, des plages et des baies irlandaises.
Aussi, n’hésitez pas à rester au chaud aujourd’hui, le temps que la tempête passe. De nombreux axes de circulations risquent d’être paralysés, et le danger est maximal sur les côtes irlandaises. Profitez donc d’un bon feu de tourbe irlandaise, et cocoonez : une journée au calme ne fait pas de mal !