fbpx




Une grossesse expliquée à l'échograpgie - romankosolapov

Irlande : l’avortement désormais légal !

Date 17 décembre 2018
L'Irlande progresse sur l'IVG : une avancée pour les femmes irlandaises

C’est un épisode Historique pour l’Irlande : le Parlement irlandais a adopté le 13 décembre le projet de loi légalisant l’IVG (avortement ou interruption volontaire de grossesse). Un projet que la population irlandaise avait validée par référendum à 66% en mai 2018.

C’est un grand pas pour l’Irlande, qui, profondément catholique, semble peu à peu amorcer un virage plus souple en ce qui concerne ses anciens interdits. Car rappelons le : l’Irlande, en lien étroit avec son identité catholique, a longtemps légiféré sur les lois de la société en concordance avec ses préceptes religieux. Homosexualité, avortement, blasphème… Tout cela était strictement interdit et puni par la loi jusqu’à il y a peu…

Ainsi, l’IVG était interdit depuis 1983 dans la Constitution irlandaise. Une situation dramatique, qui poussait chaque année jusqu’à 4000 femmes irlandaises à se rendre au Royaume-Uni pour procéder à leur interruption de grossesse. Mais la fuite des patientes vers l’étranger n’était pas le seul problème rencontré. Ainsi, le refus de certains médecins d’avorter en Irlande auraient mis en péril des femmes dont l’état de santé n’était pas compatible avec une grossesse. L’opinion publique avait ainsi fortement réagi suite au décès d’une indienne vivant en Irlande, qui s’était vue refuser l’avortement à l’occasion d’une fausse couche dans un hôpital irlandais.

Un drame, qui avait mis le feu aux poudres, encourageant les femmes irlandaises à protester dans la rue. Une mobilisation forte et puissante, qui semble avoir fait bouger les choses.

Il y a un peu plus de 200 jours, vous, le peuple d’Irlande, avez voté pour abroger le 8e (amendement de la Constitution) pour que nous traitions les femmes avec compassion. Aujourd’hui nous avons voté la loi qui transformera (ce vœu) en réalité. a déclaré Simon Harris, ministre de la santé en Irlande

Un progrès mémorable donc qui fait suite à d’autres avancées tout aussi notable, comme celle de la légalisation du mariage homosexuel. Une évolution, qui atteste de plus en plus de l’émancipation de la population irlandaise avec l’église catholique.






A découvrir en ce moment en Irlande :


Copy link