La Guinness serait meilleure en Irlande

8 mars 2011
Des pintes de bières Guinness - Zach Dischner - cc
Des pintes de bières Guinness - Zach Dischner - cc





La Guinness serait-elle meilleure en Irlande qu’ailleurs ? C’est ce que tendrait à prouver une étude menée par quatre scientifiques, qui ont voyagé à travers 14 pays pour y goûter 103 échantillons de bière Guinness. Les résultats sont sans appel : ces derniers ont conclus que la célèbre bière irlandaise serait meilleure en goût en Irlande, au sein de son pays de production, que dans les autres pays étrangers où elle est exportée.

Pour arriver à ces conclusions, l’enquête a mené les scientifiques à visiter 71 établissements servant de la Guinness, dans plus de 33 villes différentes, réparties sur 14 pays. Au fil des dégustations, il leur est apparut que la Guinness, est avant tout une bière qui voyage mal : celle-ci préserve donc toutes ses qualités gustatives à condition d’être bue directement en Irlande, dans son pays d’origine. Mais il semblerait que son transport puisse altérer son goût…

La Guinness consommée en Irlande a été mieux notée qu’à l’étranger. La différence, significative, est liée à l’ambiance du pub, l’aspect de la bière, sa texture en bouche, sa saveur et le goût qu’elle laisse après dégustation.” ont déclarés les chercheurs.

Une enquête, qui suscite toutefois des polémiques, tant au niveau de sa subjectivité, liée à des problèmes de méthodologie, qu’à la politique de la brasserie Guinness, qui se défend en affirmant que toutes ces bières, même exportées, ont nécessairement le même goût…





Commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

 

Commentaire 4 avis

  1. Nico Sly Djé Fab dit :

    Faisant suite à un voyage culturel en Irlande à l’occasion du tournoi des 6 nations (Rugby) en février 2011, mes trois potes et moi confirmons l’avis des scientifiques.
    La GUINNESS Irlandaise est bien meilleure que la GUINNESS Française.
    Les Irlandais ont bien raisons de se garder les meilleurs crus !

  2. Rpi dit :

    Ils ont pas trop l’air de s’être renseigner ces scientifiques avant de faire le tour du monde : il y a au moins 5 types de guinness. Et la plus répandue (la draught) est sous traitée dans presque tous les pays qui en consomme. En France, c’est Kro qui la brasse. Normal donc que le goût change quelque peu.
    Dans tous les cas, ça reste au mieux une stout moyenne.

  3. Paddy dit :

    Saperlipopette, ça c’est de la Science! Je sens que je vais me lancer dans la Recherche!

  4. henri doloy dit :

    C’EST vrai que le gout n’est pas le même en France qu’en Irlande


A découvrir en ce moment en Irlande :

Rechercher
Guide Irlande.com
Comté de Cork Comté du Kerry Comté de Limerick Comté de Waterford Comté de Wexford Comté de Kilkenny Comté de Tipperary Comté de Clare Comté de Galway Comté de Mayo Comté de Sligo Comté de Carlow Comté de Wicklow Comté de Laois Comté d'Offaly Comté de Kildare Comté de Dublin Comté de Meath Comté de Westmeath Comté de Longford Comté de Roscommon Comté de Leitrim Comté de Cavan Comté de Monaghan Comté de Fermanagh Comté de Tyrone Comté d'Armagh Comté de Down Comté d'Antrim Comté de Derry Comté de Donegal Image Map