fbpx

La vieille bibliothèque de Trinity College à Dublin va fermer ses portes pour une période de trois ans !

L'université de Dublin a voté un vaste programme de restauration de sa vieille bibliothèque. Un projet colossal de 90 millions d'euros, qui fermera les lieux pour une durée de trois ans !

La vieille bibliothèque de Trinity College à Dublin va fermer ses portes pour une période de trois ans !
La Old Library de Trinity College à Dublin - © VanderWolf Images

La vieille bibliothèque du Trinity College de Dublin compte fermer ses portes d’ici l’année prochaine pour des travaux de restauration qui dureront trois ans. D’ici un peu plus d’un an, l’établissement fermera donc ses portes, empêchant les voyageurs de découvrir l’une des plus belles bibliothèque d’Irlande… ainsi que son célèbre Book of Kells ! Si vous aussi, vous ne souhaitez pas passer à côté d’un tel lieu, nous vous recommandons de vous dépêcher : vous avez jusqu’à octobre 2023 !

Old Library de Trinity College : d’importants travaux de restauration rendront toute visite impossible

Trinity College s’apprête à suspendre les visites du lieu le plus emblématique de l’université !

Impossible de visiter Dublin en passant à côté de la célèbre et historique vieille bibliothèque de Trinity College ! Le lieu, chargé d’histoire, est une expérience sensationnelle à découvrir au moins une fois dans sa vie !

Il faut dire que les lieux sont utilisés depuis 1732. La bibliothèque contient ainsi certains des livres les plus anciens d’Irlande, dont le sensationnel Livre de Kells, un manuscrit médiéval calligraphié et enluminé à la main.

Ses célèbres étagères en chêne abritent une collection de plus de 200 000 livres. Des trésors inestimables !

Surnommée la « Bibliothèque de Harry Potter » du fait de sa ressemblance avec l’univers des films, la salle mesure 65 mètres de long et est bordée de bustes en marbre d’écrivains notables et de grands philosophes. La Long Room abrite les dernières copies restantes de la Proclamation de la République d’Irlande de 1916 et la harpe du Trinity College, qui remonte au XVe siècle, ce qui en fait la plus ancienne harpe de toute l’Irlande !

Vous l’aurez compris : la Bibliothèque de Trinity College est donc un site majeur, à ne pas manquer lors d’une découverte de la capitale irlandaise !

Mais sachez qu’il existe actuellement une certaine urgence à la découvrir. En effet, la bibliothèque compte fermer prochainement ses portes… pour une durée de trois ans ! Un vaste projet de restauration a en effet été décidé en avril dernier… ce qui occasionnera une fermeture temporaire, mais plutôt longue, empêchant toute visite touristique !

Ce projet, coûtera la modique somme de 90 millions d’euros. Il s’emploiera à moderniser les techniques de conservations des ouvrages stockés, et concentrera ses efforts sur le risque d’incendie du bâtiment. Un choix responsable, qui permettra d’assurer une plus grande sécurité à ce bâtiment historique… et ainsi à le préserver pour les générations futures !

La bibliothèque compte rester encore un an en activité avant de fermer pour les travaux. Si vous ne souhaitez pas passer à côté d’un tel trésor, sachez que c’est le moment où jamais de faire un crochet à Dublin !



A découvrir en ce moment