La Old Library de Trinity College - Tourism Ireland

La Old Library de Trinity College

Localisation en Irlande
La Old Library de Trinity College - Tourism Ireland




Informations sur le site touristique à visiter :

Localisation en Irlande Comté d'Irlande : Comté de Dublin (République d'Irlande)
Lieu :
Adresse : College Green, Dublin 2
Type de lieu Type :  
Note Note des voyageurs :
1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles 3,77/5 (933 votes)


Située en plein cœur de l’université de Trinity College à Dublin en Irlande, la Old Library est la plus ancienne bibliothèque de la ville. Construite au 18ème siècle, celle-ci regroupe des milliers d’ouvrages répartis sur 2 étages, dans un décor chaleureux fait de boiseries, et de voûtes. Une bibliothèque magistrale, qui en fera rêver plus d’un ! On vous prévient : le lieu est grandiose, et possède des allures dignes de Harry Potter !

Visiter la Old Library de Trinity College

La Long Room : un décor magique et impressionnant

Plafond vouté de la Long Room - Tony Webster - cc

Plafond vouté de la Long Room – Tony Webster – cc

La bibliothèque de Trinity College protège une collectiond e plus de 200 000 livres particulièrement anciens, dont certains remonteraient jusqu’au Vème siècle.

Parmi les plus célèbres manuscrits, notons surtout le célèbre Book of Kells, un manuscrit médiéval, magnifiquement calligraphié et enluminé par les moines de l’époque. (Ce dernier est d’ailleurs exposé dans une salle voisine de la bibliothèque : c’est un incontournable de la visite).

La Old Library possède une pièce principale, baptisée “The Long Room”. C’est à elle que la bibliothèque doit toute sa superbe ! Il faut dire qu’il s’agit d’un petit bijoux d’architecture !  Celle-ci s’étend sur 65 mètres de long. Elle fut construite entre 1712 et 1732. Au départ constitué d’un plafond plat, ce-dernier a été revu en 1860 : la pièce a ainsi pue être élevée, et dotée d’un merveilleux plafond voûté, entièrement recouvert de bois en chêne sombre et chaleureux.

La Old Library et ses bustes - seagen - cc

La Old Library et ses bustes – seagen – cc

Les livres quand à eux, occupent la totalité de la pièce, sur 2 étages. Le bois y est omniprésent également : des étagères jusqu’aux rambardes, tout est boisé, issus d’essences précieuses de chêne. Des échelles sont d’ailleurs disposées un peu partout pour pouvoir accéder aux livres souhaités…

Le lieu est imprégné d’une magie et d’une atmosphère indescriptible. Les vieilles reliures en cuir et l’odeur du papier sont très présents dans la pièce. Et chaque livre semble renfermer des trésors insoupçonnés.

La bibliothèque rassemble ici des milliers d’ouvrages de toute époque, rassemblant un savoir unique. La Long Room est donc à elle seule un concentré d’Histoire et de Culture incomparable, que de nombreux pays envient à l’Irlande.

Néanmoins, sachez qu’il est impossible de consulter les ouvrages sans en obtenir l’autorisation officielle de l’université. Voilà pourquoi vous ne pourrez vous contenter que d’admirer les magnifiques bibliothèques, grimpant sur plusieurs mètres de haut, et accueillant des livres anciens aux reliures fatiguées.

La Long Room - Bro. Jeffrey Pioquinto, SJ - cc

La Long Room – Bro. Jeffrey Pioquinto, SJ – cc

Toutefois, cette simple vue vous comblera : le lieu est magnifique, et certains livres anciens sont exposés à la vue du public sous des vitrines. Par ailleurs, vous aurez même l’occasion de contempler la célèbre harpe du roi Brian Boru, exposée dans l’allée centrale de la bibliothèque. C’est cette même harpe qui symbolise l’Irlande, et qui figure sur les pièces de monnaie irlandaises ! Celle-ci daterait du XVème siècle et aurait été fabriquée en chêne et en saule. Dotée de 29 cordes en laiton, c’est un merveilleux témoignage de l’identité culturelle et historique de l’Irlande.

De plus, des bustes en marbres bordent la totalité de la Long Room. Il s’agit d’une collection qui a débuté en 1743, lorsque 14 bustes ont
été commandés au sculpteur Peter Scheemakers. Chaque sculpture représente un grand Homme ayant contribué à l’Histoire ou à l’élévation de la pensée du Monde Occidental. Un peu plus tard, la collection de buste s’étoffe : d’autres sculpteurs contribuent ainsi à étendre la collection.

Voilà pourquoi on y trouve de nos jours la représentation de Jonathan Swift, Aristote, Cicéron, Theobald Wolfe Tone, Robert Emmet, Francis Bacon…etc. On y trouve des hommes de toute époque, et de toute nationalité. Des penseurs, des philosophes, des artistes, et des révolutionnaires irlandais.

Parmi les autres trésors de la Long Room, notons également la présence d’un exemplaire particulièrement rare et chers aux irlandais : celui de la Proclamation de la République d’Irlande de 1916 qui a été lue à l’extérieur, sur le perron de la General Post Office le 24 avril 1916 par Patrick Pearse au début de l’Insurrection de Pâques.

Pour la visite de la Old Library et de sa Long Room, comptez environ 45 minutes. A noter que la salle accueillant le “Book of Kells” est généralement plus encombrée : les visiteurs se pressent autour des pages du manuscrit calligraphié, et rendent l’accès aux vitrines parfois difficile. Mais ne vous découragez pas : le livre médiéval est une merveille Historique. Un exemplaire unique, à admirer au moins une fois dans sa vie !


Informations pratiques

Adresse Adresse : College Green, Dublin 2
Lieu : (Comté de Dublin)

Coordonnées GPSGPS : 53.343950,-6.256846

Horaires d'ouvertureHoraires : tous les jours de 9h00 à 17h00

Durée de la visiteDurée : 45 minutes

TarifsTarifs : 13€
*prix indicatif pouvant varier en fonction de la saison et de la politique de l'établissement.

Site WebSite Web : Accéder au site web


NOTRE NOTE :
8/10

Une bibliothèque ancienne aux allures de Poudlard ! Le lieu est magnifique et se parcoure le nez en l’air, en direction des plafonds voutés en bois et des étagères anciennes contenant des livres d’époques reculées.
Une visite à faire absolument si vous êtes à Dublin !








A visiter dans le même secteur :


Commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Rechercher
Guide Irlande.com