Le prix de la pinte de Guinness va augmenter de 12 centimes en Irlande

Une hausse liée à l'inflation actuelle, qui risque de toucher durement les irish pubs les plus fragiles

Le prix de la pinte de Guinness va augmenter de 12 centimes en Irlande
Une pinte de Guinness - © Mountain Ash Studio

Coup dur pour les irish pubs en Irlande. Le groupe Diageo, propriétaire de la bière Guinness, a annoncé une hausse de ses prix, pour mieux faire face à l’inflation et à la hausse des coûts de l’énergie. En conséquence, chaque irlandais devra désormais débourser jusqu’à 12 centimes de plus pour une pinte. Une augmentation significative, qui inquiète bon nombre de propriétaires de pubs.

Guinness n’échappe pas à l’inflation

Diageo prend les devants, malgré les contestations des patrons d’irish pub

Il fallait s’y attendre : alors que le contexte économique mondial est loin d’être au beau fixe, voilà que le groupe Diageo est également contraint de revoir ses tarifs à la hausse. Et cela se répercute immédiatement sur le prix de la pinte de Guinness en Irlande, qui va se voir augmenter d’une dizaine de centimes.

Une augmentation qui risque, selon le premier ministre irlandais Leo Varadkar, de provoquer une véritable « épreuve financière » pour de nombreux patrons de pubs, déjà particulièrement touchés par la crise énergétique.

Les gros établissements eux, devraient être épargnés, tandis que les irish pubs de petits villages, pourraient bien voir leurs salles désertées par les clients.

L’organisme national représentant les patrons de pub est d’ores et déjà monté au créneau, exhortant le groupe Diageo de revenir en arrière :

Cela arrive au pire moment. Les patrons de pubs n’auront pas le choix de répercuter ou non cette hausse de prix aux clients, et ils en sont très mécontents.  a ainsi indiqué le responsable des vignerons d’Irlande

Des revendications qui sont restées lettre morte, Diageo invoquant des contraintes économiques difficiles pour le Monde entier.

Reste à voir donc si la plupart des irish pubs parviendront à s’y tenir… certains établissement pratiquant depuis des années des tarifs très différents sur la pinte de Guinness, celle-ci étant généralement bien plus chère à Dublin qu’ailleurs…



A découvrir en ce moment


Cillian Murphy dans Peaky Blinders
Date 01 février 2023

Cillian Murphy jouera en Irlande pour le film « Small Things Like These »