Le squelette du géant irlandais Charles Byrne ne sera plus exposé, après 200 ans de controverses

Le musée londonien admet que l'exposition de la dépouille de Byrne pose de véritables questions éthiques...

Le squelette du géant irlandais Charles Byrne ne sera plus exposé, après 200 ans de controverses
Squelette de Charles Byrne - StoneColdCrazy - cc

Le squelette de Charles Byrne, exposé depuis plus de 200 ans au Hunterian Museum à Londres, vient enfin d’être retiré. Une décision prise après des siècles de controverse, Byrne ayant toujours refusé de son vivant d’être exposé en musée… Pour rappel, ce jeune irlandais étaitr célèbre pour mesurer plus de 2,30m de haut… Une taille impressionnante, qui lui avait valu d’être exposé comme un monstre au sein de cirques britanniques…

Les volontés de Charles Byrne enfin (partiellement) respectées

Le jeune irlandais avait pris des dispositions de son vivant pour éviter que son corps ne soit exposé en musée

C’est une histoire vieille de plusieurs siècles qui ressurgit de nos jours… Charles Byrne, un jeune irlandais du XVIIIème siècle, avait défrayé la chronique, en devant l’Homme le plus grand de son époque.

Qualifié de monstre, ce dernier se distinguait pourtant d’un grand intellect et d’une grande sensibilité. Exhibé tel un animal auprès des populations, son envergure impressionnante en avait fait un véritable monstre de foire, captivant familles et enfants, ainsi que de nombreux médecins, chercheurs et anatomistes…
Avant sa mort en 1783 à l’âge de 22 ans, Byrne aurait affirmé vouloir être enterré en mer dans un cercueil de plomb pour empêcher que son corps ne soit utilisé pour la recherche scientifique…

Mais ses volontés n’auraient pas été respectées… Un chirurgien, du nom de John Hunter aurait racheté son corps pour £500… décidant ainsi d’exposer son squelette au sein du Hunterian Museum de Londres…

Un choix qui n’a jamais cessé de créer la polémique…

Et il semblerait que le musée ait désormais fait son examen de conscience, en prenant la décision de retirer le corps de Byrne de la collection.

Au cours de la période de fermeture de cinq ans du Hunterian Museum, le conseil d’administration de la Hunterian Collection a examiné et discuté des sensibilités et des divergences de vues entourant l’exposition et la conservation du squelette de Charles Byrne. Les administrateurs, avec l’approbation du Conseil du Collège royal des chirurgiens d’Angleterre, ont convenu que le squelette de Charles Byrne ne serait pas exposé dans le nouveau Hunterian Museum.

Une décision saluée par les détracteurs du musée.

A noter toutefois, que le corps restera pour le moment à l’abri des regards. Aucune décision n’a été prise pour le moment pour honorer complètement les directives de Charles Byrne… Il semblerait que le cercueil de plomb en mer ne soit pas d’actualités…



A découvrir en ce moment


Cillian Murphy dans Peaky Blinders
Date 01 février 2023

Cillian Murphy jouera en Irlande pour le film « Small Things Like These »