Armagh (Ard Mhacha en irlandais) est une ville d’Irlande du Nord, située dans le comté du même nom. Cette petite ville pittoresque, accueille 2 cathédrales, dont l’une est catholique, l’autre protestante, symbolisant ainsi la division de la ville en 2 communautés religieuses, dont les conflits ancestraux ont menés à plus de 30 ans de Troubles au cours du XXème siècle…
Armagh est une ville qui s’est affirmée dès le IVème siècle en tant que capitale ecclésiastique. A cette époque, Saint Patrick y aurait fondé les principaux bâtiments religieux de la ville, dont une église, ainsi qu’un monastère de moines et de moniales. Il aurait par la suite déclaré que seules les personnes ayant reçu un enseignement religieux à Armagh seraient en droit de propager l’évangile.
De 839 à 869, le monastère d’Armagh est pillé par les Vikings mais parvient à conserver de précieux manuscrits dont le « Book of Armagh », un manuscrit en vieil irlandais du IXème siècle, aujourd’hui exposé à Trinity College of Dubin.
Le célèbre roi Brian Boru (941-1014), aurait été enterré au XIème siècle au sein du cimetière de la St. Patrick’s Church of Ireland cathedral.
De siècles en siècles, la ville d’Armagh s’est peu à peu développée, et a vu de nouveaux bâtiments s’élever autour du centre-ville. Très vite, Armagh devient un centre d’éducation très réputé, et dispense des cours de qualité, qu’il s’agisse d’enseignement religieux, scientifique ou littéraire. Face à ce succès, Armagh se dote de la Royal School en 1608, ainsi que d’un observatoire en 1790.
Au cours du XXème siècle, Armagh devient le centre de tensions politiques particulièrement fortes entre britanniques et irlandais (protestants et catholiques), qui s’affrontent au cours de divers attentats et assassinats d’une extrême violence faisant de nombreux morts (civils) de 1969 jusqu’à 1995)…
Aujourd’hui, la situation s’est pacifiée, grâce à la mise en place d’un processus de paix, contribuant à apaiser les tensions entre catholiques et protestants… Néanmoins, à l’heure actuelle, Armagh compte une population de 50% de protestants, contre 48,7% de catholiques…