Le 21 décembre 2009 est une triste journée pour Dublin : un incendie se serait en effet déclaré dans la célèbre Brasserie Guinness, provoquant l’évacuation de plus de 700 personnes, et blessant 2 pompiers…
L’endroit le plus touché serait un entrepôt de stockage : le feu aurait ainsi démarré alors que l’entrepôt était vide. Très vite, une épaisse fumée noire aurait émergée de l’usine Guinness, sur St James Gates, provoquant l’inquiétude auprès des dublinois… Les pompiers auraient alors débarqués le plus rapidement possible pour maîtriser les flammes : ces dernières ont été maîtrisées en 3 heures, ne causant que quelques blessures à 2 pompiers, suite à l’inhalation de vapeurs toxiques à base d’ammoniaque.
Le bilan du désastre est heureusement plutôt faible : seul l’entrepôt où est partit le feu aurait été concerné, et le reste de l’usine de la célèbre enseigne de bière irlandaise n’a pas été touchée. Par ailleurs, sa production n’a même pas été affectée.
Au final, 500 employés de la brasserie ont été évacués, ainsi que 200 dublinois habitants dans les environs. Une enquête est actuellement en cours pour déterminer si l’incendie est d’origine criminelle ou non…
Une chose est sûre : le Toucan de Guinness a eu chaud !