Netflix – Derry Girls, une série sur des lycéens des années 1990 en Irlande du Nord

Une série ovni, entre comédie grinçante et contrastes fascinants
3 janvier 2019
Derry Girls
Derry Girls





Netflix n’en finit pas de nous surprendre : le leader de la VOD vient en effet de sortir “Derry Girls”, une série grinçante et décalée ayant pour toile de fond l’Irlande du Nord des années 1990, alors en plein conflit. Déclinée en 6 épisodes, la série raconte le quotidien ordinaire de 5 adolescents de Derry en Irlande du Nord, ville en plein conflit civil, opposant (pour faire simple) les républicains irlandais aux loyalistes britanniques.

Et le résultat est assez étonnant : vous y découvrirez ainsi la vie de 4 lycéennes catholiques : Erin, Orla, Clare et Michelle, ainsi que la vie de James, seul garçon de la bande et cousin anglais de Michelle, souvent moqué par ces 4 amies irlandaises qui lui reprochent son côté so british. Habillés en uniforme vert traditionnel pour l’école, vous y suivrez leurs péripéties et autres préoccupations superficielles, avec pour cadre une ville de Derry déchirée et exposée à la violence quotidienne.

Et c’est là que le génie de la série se dévoile : toute la magie opère par un savant contraste décalé entre la frivolité de ses étudiants, et la dureté du conflit nord-irlandais. Ainsi, vous y découvrirez de quelle façon ces ados boutonneux sont bien plus occupés à leurs histoires, flirts, coups foireux et autres soirées alcoolisées qu’aux attentats se déroulant autour d’eux.

Les personnages sont attachants, ultra-caricaturaux, avec toujours le bon mot pour faire sourire le spectateur derrière sa télé. Les punchlines sont un vrai régal, tout en finesse et cynisme, le tout servi avec un accent irlandais savoureux (privilégiez la version sous-titrée : elle vaut le détour !).

Oubliez donc l’idée d’assister à un soap lycéen habituel. Derry Girls est une série bien plus fine et intéressante, qui ne se borne pas qu’à raconter la trivialité adolescente à la Gossip Girl…

Vous assisterez à des scènes de grande violence, étonnamment ignorés par les ados : fouille de leur bus scolaire par les troupes armées sans que les filles ne s’interrompent dans leurs discussions frivoles, explosion du pont de Derry qui agace seulement parce que cela va créer des embouteillages dans la ville… Le contraste est saisissant, et démontre avec brio que quelque soit le contexte, un ado reste un ado, avec ses problèmes, ses rêves et ses aspirations.

Une série vraiment étonnante, distillée en 6 épisodes de 20 minutes. Une saison 2 est déjà en préparation, et ça tombe bien : on en redemande !





Commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.


A découvrir en ce moment en Irlande :

Rechercher
Guide Irlande.com
Comté de CorkComté du KerryComté de LimerickComté de WaterfordComté de WexfordComté de KilkennyComté de TipperaryComté de ClareComté de GalwayComté de MayoComté de SligoComté de CarlowComté de WicklowComté de LaoisComté d'OffalyComté de KildareComté de DublinComté de MeathComté de WestmeathComté de LongfordComté de RoscommonComté de LeitrimComté de CavanComté de MonaghanComté de FermanaghComté de TyroneComté d'ArmaghComté de DownComté d'AntrimComté de DerryComté de DonegalImage Map