fbpx
Vue aérienne de Loop Head - © Peter Krocka

Les meilleurs conseils pour se rendre en Irlande

Vue aérienne de Loop Head - © Peter Krocka


Enfin décidé pour venir découvrir les décors féeriques des terres irlandaises ? Vous souhaitez connaître le meilleur moyen de vous y rendre et surtout à quelle période ? C’est parfait, venez découvrir dans cet article nos meilleurs conseils pour l’organisation de votre voyage au pays du Leprechaun.

Comment se rendre sur les terres irlandaises ?

Le premier point important dans l’organisation de votre voyage est bien évidemment de savoir comment vous voyagerez. L’Irlande étant une île, vous n’aurez guère d’autres choix que d’opter pour l’avion ou le bateau pour vous y rendre. Si votre cœur balance entre naviguer ou survoler les eaux irlandaises, voici quelques conseils qui pourraient aiguiller votre choix.

L’avion comme meilleure option

Si vous êtes à la recherche de la solution la plus rapide et confortable pour rejoindre l’Irlande, nous ne pouvons que vous conseiller d’opter pour l’avion.

En effet, avec de nombreuses compagnies aériennes proposant des vols directs depuis plusieurs villes françaises, rejoindre les décors verdoyants de l’Irlande n’a jamais été aussi simple et rapide. Comptez seulement 1h45 pour rejoindre Dublin depuis l’aéroport d’Orly de Paris et 2h30 depuis l’aéroport de Nice Côte d’Azur.

Néanmoins, nous vous recommandons d’être vigilant sur les politiques de tarifications des bagages des compagnies aériennes. En effet, en fonction des compagnies, vous devrez parfois payer un supplément pour votre bagage à main, ce qui pourrait rapidement faire monter l’addition.

Par ailleurs, bien que le temps de trajet en lui-même ne soit pas très long, nous vous recommandons de faire preuve d’une bonne organisation pour que votre voyage puisse se dérouler dans les meilleures conditions. Dès lors, si vous envisagez par exemple de prendre l’avion depuis l’aéroport d’Orly, nous vous recommandons de consulter les possibilités qui s’offrent à vous pour vous rendre à l’aéroport. Si vous voyagez léger, les transports en commun apparaissent comme une bonne alternative.

Cependant, si vous comptez vous rendre en Irlande avec de gros bagages, nous vous recommandons d’envisager une arrivée à l’aéroport en voiture afin de faciliter votre arrivée. Vous pourrez à ce titre consulter les offres des parkings proches de l’aéroport d’Orly ou d’une manière générale, celles des parkings proches de l’aéroport depuis lequel vous aimeriez partir.

De plus, quel que soit le moyen de transport que vous utiliserez, assurez-vous, au moins 30 minutes avant votre départ, que les conditions de circulation ne soient pas trop difficiles afin d’éviter de vous retrouver dans les embouteillages le premier jour de vos vacances.

Le Ferry sur « l’Irish Sea »

Avec 12 liaisons hebdomadaires entre l’Irlande et la France, vous pourrez également prendre le ferry depuis Roscoff ou Cherbourg pour vous rendre à Rosslare, Cork ou encore Dublin. Il vous faudra néanmoins compter entre 14h et 20h de trajet pour rejoindre les côtes irlandaises depuis les deux ports franciliens.

Incontestablement moins confortable et rapide que l’avion, le ferry reste toutefois une option que nous vous conseillons si vous n’êtes pas contre un trajet longue durée et si  vous souhaitez sillonner sereinement les routes irlandaises à bord de votre véhicule. En effet, l’un des points forts du ferry est celui de pouvoir vous permettre d’amener votre véhicule avec vous, ce qui apparaît d’autant plus important lorsque vous savez que nos amis Irlandais roulent à gauche avec le volant à droite !

Si vous êtes séduits par l’idée de pouvoir emmener votre véhicule afin de conduire sans stress sur les routes irlandaises, nous vous recommandons de réserver vos billets bien en amont afin de bénéficier de tarifs raisonnables. Pensez également à arriver au moins 45 minutes avant le ferry afin de pouvoir y déposer votre véhicule rapidement et éviter par conséquent les longues file d’attente.

Quand se rendre en Irlande ?

Maintenant que vous savez comment vous rendre en Irlande, il ne vous reste plus qu’à choisir quand y aller. L’Irlande est une île active où vous ne vous ennuierez jamais, qu’importe la saison. Néanmoins, en fonction de ce que vous recherchez, certaines périodes pourraient plus ou moins convenir.

Janvier – février : la période creuse sans touriste

Vous souhaitez découvrir l’Irlande mais ne supportez pas d’être entouré de touristes ? La période Janvier-Février devrait vous convenir. En effet, alors que les festivités de Noël et du jour de l’an viennent de se terminer, la plupart des personnes sont dans les starting-blocks pour atteindre leurs objectifs professionnels qu’ils se sont fixés le 31 décembre au soir.

Ainsi, en arrivant entre Janvier-Février en Irlande vous ne devriez pas faire face à une foule de touristes. Cela étant, vous devez avoir conscience que les conditions météorologiques ne seront pas les plus optimales durant cette période. Ainsi, pensez à mettre dans votre valise de chauds pull-overs ainsi qu’une bonne parka imperméable.

Mars : La fête de la Saint Patrick

Si vous êtes à la recherche d’une ambiance festive, le mois de Mars est fait pour vous ! En effet, durant cette période, les Irlandais préparent doucement et sûrement l’un des événements les plus attendus de l’année : la Saint Patrick.

Célébrée tous les 17 mars de l’an, la Saint Patrick est une fête populaire permettant de célébrer l’histoire et la culture irlandaise. Ainsi, en vous rendant en Irlande au mois de mars, vous pourrez profiter de la traditionnelle parade organisée à Dublin, des musiques folkloriques et de l’ambiance festive des pubs.

Avril – Septembre : l’Irlande dans sa plus belle tenue

Avril-Septembre est une période que nous vous recommandons si vous avez envie de découvrir l’Irlande sous sa plus belle tunique. En effet, les beaux jours arrivent, la météo est un petit peu plus clémente et les paysages sont à couper le souffle.
Pensez toutefois à réserver vos billets à l’avance, l’île d’Irlande est très prisée à cette période de l’année et les prix augmentent rapidement.

Octobre : Halloween et ses décors terrifiants

Vous ne le savez peut-être pas mais Halloween est une fête d’origine irlandaise. Le peuple irlandais prend d’ailleurs très au sérieux cette fête en décorant maisons et boutiques de manière terrifiante.

Ainsi, si vous êtes un fan inconditionnel de Halloween et que vous aimez le frisson, nous vous conseillons définitivement de prendre vos billets pour l’Irlande à cette période.

Décembre : la magie de Noël

Si vous aimez les films de Noël aux ambiances chaleureuses et conviviales et que vous aimez ce type d’ambiance, vous devriez apprécier vous rendre en Irlande en décembre.

A l’instar de ce qui se fait à Halloween, les villes sont magnifiquement décorées et vous vous vous émerveillerez devant les magnifiques sapins illuminés visibles aux fenêtres des maisons irlandaises.








Un projet de voyage ? Téléchargez notre guide gratuit !

Ebook gratuit

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez notre ebook gratuit !

Découvrez l'essentiel du pays, sa culture, son histoire et ses sites touristiques incontournables !

Copy link
Powered by Social Snap