Oscar Wilde - Domaine Public

Oscar Wilde : le manuscrit original du “Portrait de Dorian Gray” sort aujourd’hui

10 septembre 2018 - 0 Avis



Considéré comme l’un des plus grand chef d’œuvre littéraires d’Oscar Wilde, l’œuvre originale intitulée “Le Portrait de Dorian Gray” a été publiée en 1821. Elle fait toutefois son grand retour aujourd’hui, en sortant en édition originale, sans censure, et avec les annotations authentiques de l’auteur. Un petit bijou de littérature pour les amateurs !

C’est la première fois que le manuscrit original est publié. Étonnant, il montre à quel point l’auteur s’est ainsi auto-censuré dans son livre final de 1821, supprimant ces écrits les plus choquants, et limitant le plus possible les passages érotico-homosexuels entre les personnages de Dorian Gray et Basile.

Pour rappel, l’oeuvre raconte la vie de Dorian Gray, jeune dandy de l’époque victorienne, adepte des plaisirs de la vie et du jeunisme. Un jour, on peint son portrait, et le héro fait le souhait de ne plus jamais vieillir, préférant que son portrait vieillisse à sa place. Son souhait est alors exaucé : le jeune Dorian Gray reste le beau jeune homme qu’il était, tandis que le portrait vieillit de plus en plus, dévoilant par ailleurs la noirceur de l’âme de Gray.

Durant sa quête de plaisirs, Dorian Gray fera des rencontres, dont celle de Basile, un jeune homme dont il se sentira irrémédiablement amoureux. Toutefois, les passages de l’œuvre de 1821 traitant de ce sentiment amoureux sont bien fadesà côté de l’édition originale. Oscar Wilde a sans doute souhaité freiner sa créativité, de peur de choquer et d’être une fois de plus en décalage avec la mentalité victorienne de l’époque. (Pour rappel, Wilde a fait plus de 2 ans de prison pour homosexualité).

Ainsi, cette nouvelle édition vous dévoilera un Oscar Wilde plus aventureux, traitant ouvertement du désir amoureux, et du sentiment homosexuel, sans auto-censure, ni crainte d’être jugé… Une édition qui affinera dans nos tête le véritable portrait d’Oscar Wilde





Commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.


A découvrir en ce moment en Irlande :

Comté de CorkComté du KerryComté de LimerickComté de WaterfordComté de WexfordComté de KilkennyComté de TipperaryComté de ClareComté de GalwayComté de MayoComté de SligoComté de CarlowComté de WicklowComté de LaoisComté d'OffalyComté de KildareComté de DublinComté de MeathComté de WestmeathComté de LongfordComté de RoscommonComté de LeitrimComté de CavanComté de MonaghanComté de FermanaghComté de TyroneComté d'ArmaghComté de DownComté d'AntrimComté de DerryComté de DonegalImage Map