La Albert Memorial Clock Tower est une tour avec clocher situé en plein Belfast sur Queen’s Square. Symbole à part entière de la ville nord-irlandaise, la tour aurait été érigée en 1869 en hommage au Prince Albert. Plutôt imposante, la tour a pour particularité de pencher un peu… Une curiosité à découvrir !
La Albert Memorial Clock Tower – © Leonid Andronov
La tour-clocher a été édifiée en grès, entre 1865 et 1869 par les constructeurs Fitzpatrick Brothers. Elle fut dessinée par WJ Barre, l’architecte qui dessina également le célèbre Ulster Hall, une salle de spectacle de la ville.
D’un style gothique italo-français assumé qui n’est pas sans rappeler la tour Big Ben, le clocher atteint 35 mètres de haut et est doté d’une statue du prince Albert .
La cloche quand à elle pèse plus de 2 tonnes et a été fabriquée par Francis Moore de High Street, un artisan de Belfast. Elle fut malheureusement endommagée suite à l’explosion d’une bombe posée par l’ armée républicaine irlandaise provisoire le 6 janvier 1992.
La tour penche légèrement suite à des problèmes de fondation. Au départ, le clocher a en effet été bâti sur des pieux en bois, enfoncés sur un terrain plutôt marécageux. Il n’en fallait pas plus pour faire osciller la construction !
Depuis, la tour a été consolidée, mais l’inclinaison est restée. Depuis, les habitants locaux se plaisent à dire que c’est un peu leur tour de Pise à eux ! Bref, une construction à admirer ne serait-ce que pour faire quelques clichés amusants !