La statue d’Annie Moore (ou Annie Moore Monument) est une sculpture située à Cobh dans le comté de Cork. Elle commémore l’immigration irlandaise vers les États-Unis, en rendant hommage à Annie Moore (1874-1924), qui fut la première immigrante irlandaise passant par Ellis Island le 1er janvier 1892.
La statue de Cobh représente Annie Moore qui fut la première immigrante à rejoindre New York en passant par Ellis Island. Représentée avec 2 enfants (ses frères) pointant du doigt l’horizon, elle symbolise tout l’espoir et l’histoire des anciens immigrants ayant quittés l’Irlande pour l’Amérique, suite à la Grande Famine, et aux conditions difficiles de l’époque.
Elle avait alors 18 ans, et décida de rejoindre sa famille, partie 4 ans plus tôt vers le Nouveau Monde. A son arrivée, elle fut accueillie par des officiels ainsi que par sa famille.
Celle-ci vécut heureuse dans le Lower East Side, épousa un boulanger, et eut 11 enfants avant de décéder d’une crise cardiaque. Sa réussite dans le nouveau monde donna l’idée à la ville de Cobh de commémorer son passage par une jolie statue en bronze baptisée « Annie Moore Monument », située près du port, en bord de quai. Très réaliste, elle est facile d’accès et gratuite.
A noter qu’une seconde statue est également exposée au Musée d’Ellis Island.