Le Belvelly Castle est un château irlandais, situé au nord de Cobh dans le comté de Cork. Bâti au 14ème siècle, il est précisément situé à côté du petit village de Belvelly, en face du seul pont routier reliant l’île de Fota à Great Island (sur laquelle est située la ville de Cobh). L’édifice est magnifique et fait partie des spots incontournables de la région.
Le château a été construit par la famille anglo-normande Hodnett au cours du 14ème siècle. Il s’agit d’une tour carrée érigée sur 5 étages, bâtie sur la rive. A l’époque, la tour permettait de surveiller les allers et venues des bateaux approchant de Cobh.
En face, se trouve Fota Island, une île célèbre pour son zoo.
Historiquement parlant, le château a été aux mains de nombreuses familles successives. Il a en effet été pris par les familles De la Roch et De Barra. Certaines sources suggèrent que Walter Raleigh aurait également occupé le château au 16ème siècle, avant d’être réoccupé par la famille De Barra, et utilisé par Roger Boyle, 1er comte d’Orrery pour gérer les troupes pendant les guerres confédérées irlandaises au milieu du 17ème siècle.
Malheureusement, le château est tombé en ruine au fil des siècles, puis abandonné. Il a néanmoins été occupé et quelque peu modifié par l’armée irlandaise pendant la Seconde Guerre Mondiale (1939-1945). Il servait de poste de surveillance défensif.
De nos jours, le Belvelly castle a été racheté et rénové par un propriétaire privé. Les travaux ont été achevés en 2018 et le résultat est saisissant. Désormais, l’édifice est utilisé comme logement privé : impossible donc de le visiter de l’intérieur.
Néanmoins, ne soyez pas trop déçus : le site peut tout à fait être admiré de l’extérieur. N’hésitez à vous y rendre : sa seule vue extérieure suffit à contrebalancer la frustration !