La Down Cathedral

La Down Cathedral - Tourism Ireland



Infos sur le site à visiter :
Site Web Site Web : Accéder au site web
1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles 4,13 / 5 (8 votes)
Loading...

La Down Cathedral de Downpatrick en Irlande du Nord est une église un peu spéciale : elle serait le lieu où fut enterré le célèbre Saint Patrick, responsable de la christianisation de l’Irlande au cours du 5ème siècle. Magnifique, et toujours en activité, cette église attire donc chaque jours plusieurs milliers de visiteurs, venus se recueillir et rendre hommage au saint. Un lieu à ne pas manquer !

Visiter la Down Cathedral

Une cathédrale célèbre pour accueillir la tombe de St Patrick

La cathédrale de Downpatrick fut construite au 12ème siècle pour servir au début de monastère augustin, avant de servir de lieu de vie à des moines bénédictins, amenés par Jean de Courcy, chevalier normand conquérant d’Ulster en 1177. A l’époque, les moines s’y rassemblaient pour pratiquer leur culte, s’instruire et réaliser de somptueux manuscrits enluminés.

Malheureusement, un terrible tremblement de terre détruisit l’édifice en 1245. Malgré quelques restaurations, elle fut ensuite brûlée par Edouard Bruce en 1315.

Reconstruite à plusieurs reprises elle fut finalement complètement laissée à l’abandon durant 2 siècles avant d’être entièrement rebâtie au cours du 18ème siècle. Pour la construction, on s’appuya sur d’anciennes fondations et murs en ruines, afin de conserver le caractère historique de l’édifice. De nombreuses croix celtes ont également été conservées et intégrées dans la nef centrale, et des tours gothiques ont été élevées pour faire de l’édifice une cathédrale au sens propre.

Elle fut finalement inaugurée en 1818, et est encore en activité de nos jours…

N’hésitez pas à y entrer : la visite guidée, vous permettra de découvrir à l’intérieur un plan en croix latine, illuminé par une lumière tamisée par des vitraux colorés. La nef y est impressionnante, et rend hommage à Saint Patrick, par l’intermédiaire de peintures, de statues et de nombreux vitraux relatant les grands épisodes de l’évangélisation de l’Irlande. Le guide ne manquera pas de vous présenter le parcours du saint, et d’évoquer les différentes étapes lui ayant permis de christianiser l’Irlande.

Ne manquez pas les croix celtes, et l’architecture typiquement gothique de l’édifice : c’est une véritable splendeur ! Ne manquez pas non plus sa cuve baptismale en granit du 11ème siècle, découverte en 1927 alors qu’elle était utilisée comme abreuvoir. Celle-ci fut installée au sein de la cathédrale en 1931 et demeure aujourd’hui l’un des trésors de l’édifice !

Cerise sur le gâteau : la Down Cathedral serait le lieu d’inhumation présumé de Saint Patrick. Ce dernier y aurait été enterré bien des siècles auparavant (le 17 mars 461), auprès de Sainte Brigitte et de Saint Columcille, deux autres grandes figures du christianisme de l’époque… N’hésitez pas à vous y rendre ! La tombe se situe sur le parvis de la cathédrale, et prend la forme d’un énorme mégalithe posé là, surmonté d’une plaque commémorative.


Informations pratiques

Adresse Adresse : à Downpatrick
Comté ou localité :

Coordonnées GPSGPS : 54° 19′ 37.42″ N, 5° 43′ 21.17″ W

Site WebSite Web : Accéder au site web

Durée de la visiteDurée : 1 heure


Please set the Mapbox access token and make sure to change the ACF field name. For more info, please read the readme.txt file inside the plugin folder.







A découvrir aussi :

Commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Comté de CorkComté du KerryComté de LimerickComté de WaterfordComté de WexfordComté de KilkennyComté de TipperaryComté de ClareComté de GalwayComté de MayoComté de SligoComté de CarlowComté de WicklowComté de LaoisComté d'OffalyComté de KildareComté de DublinComté de MeathComté de WestmeathComté de LongfordComté de RoscommonComté de LeitrimComté de CavanComté de MonaghanComté de FermanaghComté de TyroneComté d'ArmaghComté de DownComté d'AntrimComté de DerryComté de DonegalImage Map