S’il y a bien un endroit à découvrir à Carrickfergus, c’est bien le Carrickfergus Castle, un magnifique château médiéval du 12ème siècle, bâti dans un style anglo-normand particulièrement abouti. A voir !
Vue aérienne sur Carrickfergus en Irlande – Krzysztof Nahlik
Le château de Carrickfergus a été édifié en 1177 sur la rive nord du Belfast Lough et est avant tout connu pour son histoire mouvementée. Le Carrickfergus Castle fut en effet plusieurs fois assiégé, d’abord par les écossais, les clans irlandais, les anglais puis les français, entraînant jusqu’à 3 fois sa reconstruction.
Il servit de lieu de résidence jusqu’en 1928 et reste de nos jours l’un des châteaux les mieux conservés d’Irlande du Nord.
Cerné par des douves naturelles formées grâce au Belfast Logh, le château offre une vue magnifique sur les environs du haut de sa tour principale, une tour carrée et crénelée de 4 étages.
Prévoyez 8€ par personne environ pour la visite, et suivez le guide ! Vous y visiterez les différentes grandes salles du château, en commençant par la grande salle de banquet où se réunissaient autrefois les grands seigneurs et nobles de la région.
Vous y trouverez également une petite exposition vous présentant l’histoire du château, ainsi que les principaux grands évènements historiques de la ville de Carrickfergus. La visite est assez intéressante, et le cadre absolument superbe. Par ailleurs, les guides du châteaux sont accueillants et intarissables sur le sujet : n’hésitez pas à les mettre au défi !