Le Belfast Lough est une anse qui se tient à l’embouchure de la rivière Lagan en Irlande du Nord, près de Belfast. Il s’agit d’une passerelle maritime pour accéder à la mer d’Irlande. C’est là que les nord-irlandais se réunissent le week-end pour profiter de nombreux sports nautiques ! Plaisance, ski nautique, char à voile, blokart… Le lieu est un superbe terrain de jeu pour s’amuser en famille !
Le Belfast Lough a pour avantage d’être situé en bordure des villes de Belfast, Holywood, Bangor et Carrickfergus. Encore sauvage et préservé, il possède aujourd’hui de nombreuses vasières et lagunes, ainsi que quelques baies de sable blanc et des rives plus rocheuses.
Le Belfast Lough est généralement très apprécié pour la pratique de la voile. Il faut dire que le Belfast Lough offre plus de 80km² d’eau libre avant de déboucher sur la mer d’Irlande. Autant dire que le terrain est idéal pour les plaisanciers ! Par ailleurs, le lieu compte pas moins de 3 ports de plaisance : le premier à Bangor, le second à Carrickfergus et un troisième situé à Titanic Quarter, lieu emblématique où fut construit le RMS Titanic, célèbre paquebot qui sombra en 1912 après une collision avec un iceberg. (A noter que le Lough Belfast fut d’ailleurs le lieu où le Titanic fut testé avant de prendre la mer).
Parmi les coins à ne pas rater du Belfast Lough, ne manquez pas la Belfast Lough Nature Reserve, une réserve naturelle riche en vasières. Le coin abrite d’importantes colonies d’oiseaux marins qui viennent s’y alimenter. Au programme, de nombreux échassiers, macareux et barges à queue noire viendront virevolter au dessus de la réserve ! Un coin sympa pour se balader et se ressourcer au sein d’une nature encore sauvage !