Carrickfergus

Carrickfergus est une petite ville de 27 200 habitants située dans le comté d’Antrim en Irlande du Nord, à moins de 10km de Belfast. Très prisée par les touristes pour son immense château anglo-normand du XIIeme siècle, et pour son Histoire haute en faits marquants, Carrickfergus est également une ville chaleureuse et accueillante, où il est bon de s’arrêter le temps d’une ballade ou d’une pinte au Pub !

Histoire de Carrickfergus

Une Ville façonnée par les Invasions Normandes

Carrickfergus est connue pour être la plus ancienne ville d’Irlande du Nord. Ses origines remonteraient à bien plus loin que celles de Belfast !

Historiquement parlant, ce sont les Invasions Normandes qui façonnèrent la ville médiévale que l’on connait aujourd’hui. John de Courcy, un noble de la région, y fit notamment bâtir en 1180, un magnifique château normand, réputé de nos jours pour son excellent état de conservation.

Lieu de la victoire des clans gaéliques sur les anglais

Ce fut en 1597, que se déroula la célèbre Bataille de Carrickfergus, conflit découlant de la Guerre de Neuf Ans, et qui opposa des chefs de clans irlandais et écossais aux troupes de la reine Élisabeth Ier. Cette bataille se solda par la victoire des chefs de clans gaéliques sur l’Angleterre, faisant de cet affrontement un événement majeur dans l’Histoire de cette guerre.

Dès 1637, Carrickfergus fit le choix de vendre ses droits de douane, ce qui affaiblit considérablement la ville en terme économique. Cette action profita néanmoins à une ville voisine : Belfast.

En 1778, Carrickfergus deviendra célèbre pour sa bataille opposant John Paul Jones à un navire de guerre anglais sur Belfast Lough. Cette bataille devint un puissant symbole de la Guerre d’Indépendance Américaine, bien que ce combat se déroula à des milliers de kilomètres de l’Amérique.

De nos jours, l’influence de Carrickfergus faiblit, pour être progressivement absorbée par Belfast, et devenir une sorte de banlieue chic de la capitale d’Irlande du Nord.





Carrickfergus : ce qu'il ne faut pas rater

  • Choix de la région

  • Type de site touristique




1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles 4,33 / 5 (6 votes)
Loading...



1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles 3,58 / 5 (12 votes)
Loading...









Comté de CorkComté du KerryComté de LimerickComté de WaterfordComté de WexfordComté de KilkennyComté de TipperaryComté de ClareComté de GalwayComté de MayoComté de SligoComté de CarlowComté de WicklowComté de LaoisComté d'OffalyComté de KildareComté de DublinComté de MeathComté de WestmeathComté de LongfordComté de RoscommonComté de LeitrimComté de CavanComté de MonaghanComté de FermanaghComté de TyroneComté d'ArmaghComté de DownComté d'AntrimComté de DerryComté de DonegalImage Map