La cathédrale Saint-Brendan d’Ardfert est une cathédrale en ruine, située près de la ville d’Ardfert, dans le comté du Kerry. Bâtie au VIème siècle par le Saint Brendan de Clonfert, et détruite par un incendie en 1641, le site est fabuleux, et porte une âme authentique, et silencieuse, porteuse d’une histoire riche et mystérieuse !
Le site de la cathédrale se compose de 3 églises différentes datant toutes de l’époque médiévale. Bien que fondé au VIème siècle, le site a en effet su évoluer au fil du temps, et s’est doté progressivement d’édifices voisins dont :
La beauté du site aurait été telle, qu’elle aurait d’ailleurs inspirée Augustus Pugin dans la conception de la cathédrale Sainte-Marie de Killarney.
La cathédrale d’Ardfert, et ses églises sont une véritable merveille à admirer. Leur architecture tout à fait remarquable, en font un lieu magique, où les ruines témoignent à elles seules d’une Histoire sombre et mystérieuse… De style essentiellement anglo-normand et roman, la cathédrale possède encore de nombreux vestiges intacts, tels qu’un portail ouest roman, une fenêtre du XIIIème siècle, ainsi que des personnalités ecclésiastiques gravées à même a pierre.
Le site est fabuleux, impressionnant et mérite vraiment d’être visité. A noter que des visites guidées sont proposées sur place si vous souhaitez devenir incollable sur le sujet.