1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles 5,00 / 5 (6 votes)
Loading...

La Croix de Muiredach est une croix celte, vestige du monastère de Monasterboice, un édifice religieux du VIème siècle. Cette croix est considérée comme un véritable chef d’œuvre de l’art celtique, du fait de la complexité de ses sculpture, et de son aspect monumental.

Histoire de la Croix de Muiredach

Le Travail méticuleux d’un amoureux de la sculpture

La Croix de Muiredach serait le travail d’un abbé du même nom, ayant vécu au sein de Monasterboice entre le IXème et Xème siècle. Grand dessinateur, l’homme a ainsi consacré plusieurs années de sa vie à dessiner, concevoir, puis sculpter ce que l’on estime être la plus belle haute croix d’Irlande.

Les plus attentifs d’entre vous remarqueront d’ailleurs que la croix porte sa griffe : une inscription portant le nom de Muiredach figure en bonne place sur la croix, coincée entre deux gros chats et des réseaux d’entrelacs.

Le travail colossal de cette croix aura demandé de nombreuses années de travail et de savoir-faire. Nous manquons de données sur la création de la sculpture, mais il est fort probable que l’abbé ait été aidé par d’autres disciples. (A cette époque, les moines s’adonnent à toutes sortes d’activité dont la sculpture peut parfois en faire partie).

De nos jours, la croix est toujours intacte. Les visiteurs s’y pressent chaque année pour en admirer toutes ses subtilités. Il faut dire que les ornementations sont si nombreuses, qu’on pourrait passer plusieurs jours à la contempler !

Admirer la Croix de Muiredach

Description

La Croix de Muiredach mesure 5,8 mètres de haut, et est située à proximité de la Tour Ronde de Monasterboice. Elle fut érigée en 913 après plusieurs années de travail laborieux. Entièrement en gré, cette dernière a été sculptée sur ses 4 faces, avec une finesse et une subtilité extrême.

Plus de 70 scènes de l’Ancien Testament y ont été sculptées, autour d’une Scène centrale du Jugement Dernier. La croix dans sa totalité comprend plus de 124 personnages, et animaux sculptés. Des entrelacs et autres motifs celtes ornementent les 4 façades de la croix, tandis qu’une inscription gravée sur la face ouest porte le nom de « Muiredach« , le nom d’un abbé ayant existé au Xème siècle.





Informations pratiques

Adresse Adresse : suivre la M1 en direction de Monasterboice
Comté ou localité :

Horaires d'ouvertureHoraires : -

Durée de la visiteDurée : -

TarifsTarifs : gratuit


Situation géographique






Commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Apprenez comment les données de vos commentaires sont utilisées.