Le château de Dromoland (Dromoland castle en anglais) fait partie des trésors du comté de Clare. Situé près de Newmarket-on-Fergus, il est de nos jours devenu un hôtel de luxe, qui propose un parcours de golf, un restaurant, et des chambres de première classe. Avec ses 5 étoiles, il est un savant mélange d’histoire et de modernité, même si le château tel qu’il se présente de nos jours est plutôt récent.
Dromoland castle – © Patryk Kosmider
Tout commence en 1014 : à cette époque, Donough O’Brien, un fils de Brian Boru, contrôle la région de Dromoland depuis un château défensif : le Dromoland castle. A cette époque, l’édifice n’a rien à voir avec le château actuel. Il s’agit plus d’une tour fortifiée, ressemblant de près à l’architecture du Bunratty castle dans le comté de Limerick.
Très influente, la famille O’Brien va régner près de 900 ans sur les lieux.
Malheureusement, le château est au cœur de quelques turbulences dès l’arrivée des colons anglais. Le château est considéré par les anglais comme une place forte à prendre, et les conflits et guerres de pouvoir s’enchainent… sans que les O’Brien ne cèdent leur château.
Toutefois, au XVIIème siècle, le château est une véritable ruine. Il est alors convenu de le rebâtir… avant de le re-détruire, pour le construire au XIXème siècle !
De nos jours, l’édifice arbore un style gothique. Il a été rénové en 1962 pour être transformé en hôtel de luxe. Et autant le svaoir : à l’intérieur, l’atmosphère respire le luxe et le confort !
Au programme, chambres spacieuses, personnel aux petits soins, restaurant cosy et feutré, dirigé par un célèbre chef… sans parler du vaste domaine autour, avec terrain de golf, parc forestier et sentiers de promenades !
Bref : l’établissement ne peut pas se visiter comme ça… à moins que vous ne soyez client de l’hôtel… Mais le lieu vaut le détour : il vous offrira un séjour inoubliable, dans un cadre magnifique !