Dún Dúchathair (aussi appelé « Black fort ») est un fort préhistorique situé sur Inishmore (une des îles d’Aran) dans le comté de Galway. Situé face à la mer, ses vestiges encore imposants en font l’un des lieux les plus réputés de l’île !
Le Dún Dúchathair – © e55evu
D’origine préhistorique, Dún Dúchathair servait autrefois de lieu de défense à la population locale. De nos jours, il n’en reste que de nombreux murs défensifs, atteignant jusqu’à 6 mètres de haut pour 5 mètres de large. Ces murs, décrivent parfois des contours d’anciennes pièces, ce qui permet aux chercheurs d’en apprendre toujours plus sur la vie de l’époque.
A l’intérieur des murs d’enceinte, se trouvent aussi les ruines d’anciennes cabanes et huttes. D’après les archéologues, c’est à cet endroit que l’on aurait retrouvé de nombreux outils et poteries préhistoriques.
La visite est gratuite, et l’environnement magnifique. Il faut dire qu’avec le temps, Dún Dúchathair s’est affaissé pour glisser sur un monticule rocheux tout près de la mer. Autant dire que le spectacle qu’il offre est des plus fascinants ! N’oubliez pas d’apporter votre appareil photo !