Le Dun Eoghanachta est un fort circulaire préhistorique situé sur l’île d’Inishmore dans les îles d’Aran en Irlande. Magnifique, et remarquablement conservé, il fait partie des attractions majeures de l’île. Bien que l’on en sache encore trop peu sur l’Histoire de l’édifice, le fort daterait de l’âge de Fer, tout comme le fort Dun Aengus également construit sur Inishmore.
Certes, le Dun Eoghanachta n’est pas l’édifice le plus connu de l’île d’Inishmore… Néanmoins, la qualité de sa construction, et son état actuel en font de plus en plus un lieu prisé par les touristes.
Très impressionnant, ce dernier se décline sous la forme d’un cercle de pierres amoncelées, haut de plusieurs mètres. Il a été installé sur un terrain plutôt pierreu, sur un plateau calcaire en constante érosion.
Il servait autrefois de fort défensif pour la population de l’époque. Il avait également l’avantage de se protéger des intempéries, du froid et du vent, très actifs sur Inishmore.
De nos jours, des campagnes de réhabilitation du site ont été mises en place, de sorte à permettre aux visiteurs de découvrir Dun Eoghanachta sans en altérer la construction.
La visite est gratuite et vous plongera donc au temps de la Préhistoire irlandaise, à l’époque de l’âge du Fer. Une jolie construction, encore riche en mystères, qui devrait enthousiasmer les curieux et les amateurs de sites archéologiques ancestraux !