Dun Aengus (Dún Aonghasa en gaélique irlandais) est l’un des plus grands forts préhistoriques jamais découverts en Irlande… et l’un des mieux conservés d’Europe ! Impressionnant, il a été édifié sur l’île d’Inishmore (dans les îles d’Aran), à même la falaise, et fait partie des plus beaux vestiges du pays…
Il attire chaque année des milliers de visiteurs venus toucher ses pierres et admirer sa vue imprenable sur l’océan… Un lieu magique, porteur d’une atmosphère indescriptible !
Le fort Dun Aengus – © David Matthew Lyons
Vous aimez les sites énigmatiques, chargés d’histoire et de légendes ? Nous vous souhaitons la bienvenue sur le site de Dun Aengus, un fort préhistorique qui daterait de l’âge de bronze… et qui serait le plus grand fort des îles d’Aran !
D’après les spécialistes, ce dernier aurait été édifié vers 1100 avant J.C., sur la base d’une architecture en demi-cercle. Un choix plutôt inhabituel, la plupart des forts préhistoriques irlandais étant circulaires…
Nombreuses sont d’ailleurs les théories qui tournent autour de cette architecture… mais l’explication la plus simple consisterait à dire que les constructeurs du fort ont préférés utiliser le demi-cercle, la falaise constituant un rempart naturel à toute attaque…
Le site se situe à 87 mètres de haut, sur des falaises vertigineuses, et déploie des dimensions impressionnantes.
Ainsi, le fort se divise en 4 enceintes distinctes en pierre sèche, dont certains murs atteignent jusqu’à 4 mètres de haut. Le mur le plus externe, quand à lui, ceinture un espace de 6 hectares : du jamais vu pour un fort préhistorique !
À l’extérieur du troisième anneau de murs, se trouve un système défensif de dalles de pierre, connu sous le nom de « cheval de frise« . Ce dernier est planté en position verticale dans le sol et encore largement préservé. Ces ruines comportent également une énorme dalle de pierre rectangulaire, dont la fonction est inconnue de nos jours.
Certes, une partie de la construction s’est malheureusement effondrée 80 mètres plus bas (en plein océan) suite à de violents orages et à des fondations branlantes. Mais de nombreux vestiges du fort demeurent encore sur la falaise.
Pour les archéologues, le fort de Dun Aengus possédait de nombreuses fonctions : sa vue dégagée sur la mer (sur une distance de 120km de côtes), en faisait un lieu défensif idéal… Mais d’autres installations suggèrent également que le fort était utilisé à des fins cérémonielles par d’éventuels druides.
Vue aérienne du fort Dun Aengus sur Inishmore – © timursalikhov
Attention : toute la beauté du fort tient à son caractère préservé, et à sa situation à même la falaise.
Cela fait de ce site, un lieu magnifique, mais aussi extrêmement dangereux, qui vous placera au sommet d’une falaise de 87 mètres d’altitude, sans barrière de protection, ni aménagement pour assurer votre sécurité.
Le vent souffle fort sur Inishmore, et l’édifice ne dispose d’aucun abris pour se protéger. Aussi, des accidents mortels ont déjà été déplorés (selfies, coups de vent, inattention…etc.) : nous vous recommandons donc d’éviter d’aller trop prêt du bord, et surtout, de garder vos enfants près de vous !
Quoiqu’il en soit, la visite vaut vraiment le détour. Vous commencerez la découverte par un petit passage au sein du Visitor Centre, qui vous proposera une exposition rapide, vous expliquant l’histoire de Dun Aengus, ses caractéristiques, et les découvertes archéologiques qui en ont découlé.
S’ensuit alors une petite marche de 15 minutes, qui vous mènera sur cette incroyable falaise et sur son célèbre fort. Dès lors, la vue est à couper le souffle (attention au vertige). Le fort quand à lui semble s’étirer sur des dimensions incroyables.
Pour l’explorer, il vous faudra crapahuter un peu par dessus les pierres pour franchir les enceintes. (Le site est malheureusement incompatible pour les personnes à mobilité réduite). Attention à bien respecter les lieux : progressez avec précaution et veillez à ne pas abimer les pierres.
Au fur et à mesure de votre progression, vous pourrez découvrir la beauté de la vue : le fort surplombe l’océan, mais aussi une partie de l’île d’Inishmore, sur son versant ouest. Le spectacle sur les falaises voisines est tout simplement magnifique.
Pensez à partir avec un bon pull chaud et un imperméable : il peut faire particulièrement froid au sommet de la falaise : l’océan et le vent soufflent non-stop !