Dursey Island (Baoi Bhéarra en gaélique irlandais) est une île se trouvant à la pointe sud-ouest de la Péninsule de Beara dans le comté de Cork. Moins d’une douzaine d’habitants y vivraient à l’année ! Une très belle île, riche en sites archéologiques !
Dursey Island – Fabian Walden – cc
L’île de Dursey mesure 6,5km de long pour 1,5km de large. Séparée du reste de l’Irlande par un bras de mer appelé « The Dursey Sound », l’île est reliée par un téléphérique (le seul de ce genre en Europe !). La vue de celui-ci est exceptionnelle, et apporte son lot de sensations fortes (personnes sujettes au vertige s’abstenir !).
L’île en elle même ne possède aucun magasin, ni Pub, ni restaurant. Aussi, prévoyez un pique-nique ou de quoi grignoter si vous décidez d’explorer l’île. Dursey Island peut se faire entièrement à pied : ses promontoires rocheux offrent un panorama magnifique sur la Péinsule de Beara et l’océan.
Parmi les sites à voir, nous vous conseillons ses nombreux sites archéologiques, dont de magnifiques tours anglo-normandes ou encore des sites religieux en ruine. Voici la liste des principaux sites :