Le Healy Pass est un col de montagne situé sur la Péninsule de Beara dans le comté de Cork en Irlande. Sublime, ce dernier offre un point de vue imprenable sur la péninsule, sa nature sauvage et son littoral. Très populaire en Irlande, c’est l’un des spots les plus appréciés du coin. On y accède par une route en lacet, authentique et tout en caractère : la Beara Way, un circuit de 195km qui fait le tour de la péninsule. Un circuit qui vous en mettra plein les yeux !
Si vous aimez les grands espaces sauvages où la nature règne en maître, alors le Healy Pass est fait pour vous ! Ce col de montagne a l’avantage de surplomber l’une des plus belle péninsule du comté de Cork : celle de Beara.
On y accède par la route, par l’intermédiaire du circuit touristique de la Beara Way, qui part de Kenmare, passe par le sommet du Healy Pass, traverse Allihies, Eyeries et Ardgroom pour se terminer à Bantry Bay.
Les plus sportifs pourront l’attaquer en vélo, mais les dénivelés risquent de décourager les plus courageux d’entre vous. Il faut dire que le chemin est magnifique, mais demande endurance et bon niveau physique. A ne pas faire si vous avez un doute sur votre capacité à encaisser de la pente raide !
Pour les voitures, après une petite heure de circuit, vous accèderez enfin au Healy Pass. Pour vous garer, un parking a été aménagé, tout comme un belvédère pour vous offrir un magnifique panorama sur les environs. Au programme, silence et nature sauvage. De la verdure où que l’on regarde. Des montagnes, des vallées et des lacs à n’en plus finir. Et bien sûr, l’océan Atlantique au loin.
Bref : un bonheur pour les yeux, qui ne vous laissera pas indifférent ! Vous pourrez ainsi admirer les côtes de la péninsule, avec Bantry Bay s’étirant à quelques kilomètres de là… Un paysage somptueux, qui donne toute ses lettres de noblesse à l’Irlande !