Le Ardgroom SW (aussi appelé Canfea), est un cercle de pierre préhistorique (ringstone en anglais), situé sur la péninsule de Beara dans le comté de Cork. Magnifique, il est installé dans un cadre naturel exceptionnel, en plein champ, et offre une vue sympa sur les environs et le ville d’Ardgroom.
Le Ardgroom SW se compose de 11 mégalithes décrivant un cercle. De nos jours, 9 sont encore debout, tandis qu’une pierre se situe à l’extérieur du cercle.
D’après les chercheurs, le site daterait du néolithique, et aurait servit par la suite aux celtes, de lieu de rituel. On y aurait ainsi retrouvé de nombreux vestiges préhistoriques puis celtes.
Les pierres sont imposantes, et étirées sur la longueur. Très peu érodées par le temps, elles ont su conserver leur position, et n’ont pas été restaurées ou déplacées depuis.
Le coin est plutôt venteux, mais sa position en léger surplomb permettait à l’époque d’avoir une vue dégagée sur les environs.
Le cercle mesure moins de 10 mètres de diamètre, mais fait partie des cercles de pierres les plus conséquents de la péninsule de Beara. A noter que le cercle décrit est toutefois un peu ramassé, et irrégulier par endroit.
Libre d’accès, Ardgroom SW est ouvert au grand public, à condition de ne pas toucher les pierres. N’hésitez pas à vous promener aux alentours : le site offre un joli point de vue sur le village d’Ardgroom, ses vertes prairies et le Glenbeg Lough.