Fanad Head est un phare irlandais situé sur la péninsule de Fanad dans le comté de Donegal. Magnifique, il fut construit en 1818 en réponse au naufrage de la frégate à Lough Swillly Saldanah en 1804. Il se situe sur une langue de terre verdoyante, faisant face aux fureurs de l’océan. Un site magnifique, qui vaut vraiment un petit arrêt !
Le Fanad Head Lighthouse – © adrianpluskota
Situé à 22 mètres au dessus de la mer, le phare de Fanad Head est un phare imposant, impossible à manquer avec ses façades blanches, qui contrastent superbement avec ses étendues verdoyantes autour, la roche des falaises et le bleu sombre de la mer au loin.
Autant le dire : Fanad Head est planté dans un décor dramatiquement romantique, essuyant les tempêtes, vivant au gré du climat, du vent, de la nature sauvage irlandaise, et des assauts répétés de la houle.
Le phare a pour particularité d’être équipé de 9 lampes allumant un feu rouge profond vers la mer, et une lumière brillante fixe vers le lac ou sur le port. Il peut être vu par temps clair à une distance de plus de 14 miles nautiques, et contribue chaque année à aiguiller des milliers de bateaux cherchant à atteindre les côtes irlandaises.
Encore en fonction, le phare est habité à temps plein par un gardien. Il est possible de l’admirer de l’extérieur, mais pas d’en visiter ses pièces.
Mais ne soyez pas déçu : l’extérieur à lui seul vaut vraiment le détour. Il faut dire que le paysage côtier est sublime avec ce phare, et offre une vue typiquement irlandaise !