Grange Stone est l’un des pus grands cromlech d’Irlande. Situé dans le comté de Limerick, prêt du Lough Gur (un joli lac aux eaux paisibles), le site est un cercle de pierre de 45 mètres de diamètre. Composé de 113 mégalithes, il est de loin l’un des sites archéologiques les plus impressionnants de la région !
Vue sur Grange Stone – © Eugene Remizov
Grange Stone, est situé non loin de Bruff, sur la route de Kilmallock. Considéré comme le plus grand cercle de pierre d’Irlande, il peut se visiter gratuitement à tout moment de la journée.
Plutôt impressionnant, le site daterait du néolithique, et aurait été un lieu de culte. Ainsi, les chercheurs y auraient trouvés des traces d’ossements humains non brûlés, des ossements de bovins, ainsi que de nombreux petits outils en bronze, dédiés à la chasse.
Les pierres sont assez imposantes : sans jamais excéder les 1,2 mètres de haut, celles-ci décrivent un cercle de 45 mètres de diamètres. Que ce soit un pur hasard, ou un phénomène souhaité, il semblerait que le soleil viennent frapper le centre du cercle à chaque solstice d’été.
Un véritable mystère pour les archéologues, qui ont déjà constatés ce genre de phénomènes sur d’autres mégalithes, comme le dolmen de Poulnabrone, ou encore, le cairn de Newgrange.
N’hésitez pas à faire le tour du cromlech : le site est plutôt sympa, et peu fréquenté. Sa proximité avec le lac Lough Gur pourra vous donner des envies de pique-nique ou de simple balade.