Le Lough Gur est un lac irlandais appartenant au comté de Limerick. Reconnaissable grâce à sa forme de fer à cheval, il se situe à 2 pas du village de Bruff, et de la colline de Knockadoon. Il a pour particularité de posséder de nombreux sites archéologiques, qui s’étendent tout autour du lac.
Le lac de Lough Gur est plutôt paisible, et il n’est pas rare d’y croiser quelques pêcheurs venus taquiner le brochet.
D’une grande tranquillité, le coin est génial pour une balade, un pique-nique, ou une petite sieste ! La nature y est belle, préservée, et le temps s’y écoule avec charme et lenteur.
Au nord du lac se trouve un Visitor Centre, ainsi qu’un petit musée, présentant le lac et ses vestiges archéologiques. Possibilité de faire quelques sports nautiques sur place. Attention toutefois : le coin est plutôt fréquenté, et ce, surtout le dimanche.
Mais le lac possède surtout l’un des plus grands cromlech du pays : Grange Stone. D’un diamètre de 45 mètres, il se compose de 113 menhirs, tous agencés en cercle. Le coin est magnifique, et vaut vraiment le détour, d’autant plus que sa visite est gratuite ! Ne ratez pas non plus les 3 crannogs du lac (îles artificielles) ainsi que 2 huttes qui furent bâties au temps de christianisation de l’Irlande.
Mais il existe aussi d’autres constructions, plus récentes, comme les ruines d’une ancienne église chrétienne, ainsi que les ruines de Black Castle, un château anglo-normand que vous pourrez admirer le long de votre promenade.